Panne sur les abonnements Programmez!

Les informations relatives aux abonnements et les accès aux archives PDF liés aux abonnements papier ne fonctionnent plus depuis plusieurs jours dans les comptes utilisateur sur notre site. Comme vous l'avez constaté, ou lu dans les medias, de nombreux éditeurs de presse connaissent une situation similaire. Cette situation est due à une panne informatique de grande ampleur chez le Groupe GLI, la société qui gère nos abonnements papier. Cette panne générale a fait tomber les bases de données et les API Web, empêchant toute connexion entre le site de Programmez! et la base des abonnés située chez notre prestataire. Cette situation dure depuis dimanche soir. Programmez! n'est pas le seul magazine concerné par cette défaillance. Nous essayons d'avoir des informations plus précises de la part du groupe GLI. Nous vous tiendrons informés de l'évolution de la situation.

Tout fonctionne normalement en ce qui concerne les abonnements PDF et les accès aux archives PDF liés, ceux-ci étant gérés par notre site seul.

En dépit de ce problème, toutes les commandes de nouveaux abonnements ou de réabonnements passées sur notre site seront traitées et honorées normalement.

Programmez! a toutefois su reconstituer sa base abonnés quasi intégralement. Programmez! 198 sera expédié normalement à la fin de ce moi de juin. Un envoi supplémentaire pour les abonnés non livrés sera fait dès que GLI aura restauré son système.

Raspberry PI : un pilote OpenGL arrive dans Raspbian

Par:
fredericmazue

jeu, 11/02/2016 - 12:39

Raspian est la distribution GNU Linux officielle pour les nano-ordinateurs Raspberry PI. Une distribution qui est, comme son nom le suggère, basée sur l'excellente distribution Debian.

Le constructeur vient de mettre à jour sa distribution Raspbian. Une note de version en liste toutes les nouveautés.

Parmi celles-ci, nous remarquons l'arrivée d'un pilote OpenGL open source. L'accélération matérielle 3D devient donc possible sur le nano-ordinateur, mais avec quelques limitations, au moins pour le moment. Le pilote est pour l'instant expérimental et il ne fonctionne que sur Raspberry PI 2. Elle ne fonctionne pas sur le dernier, né, le Raspberry PI Zero vendu pour seulement 5 dollars, en raison de sa quantité de RAM insuffisante. (512 Mo)

Le pilote OpenGL étant expérimental, il n'est en outre pas installé par défaut. Il faut l'activer manuellement au moyen de l'outil en ligne de commande raspi-config.

Raspbian et les instructions pour l'installer sont disponibles ici.