Conférence Programmez ! DevCon #1 « Après-midi Windows 10 IoT »

Venez découvrir Windows 10 IoT, un Windows dédié aux objets connectés et au Raspberry Pi. Vous saurez tout sur l’architecture, le développement, le déploiement d’une app pour IoT et découvrir le back-end IoT ! Plus d'informations.

Raspberry PI : un pilote OpenGL arrive dans Raspbian

Par:
fredericmazue

jeu, 11/02/2016 - 12:39

Raspian est la distribution GNU Linux officielle pour les nano-ordinateurs Raspberry PI. Une distribution qui est, comme son nom le suggère, basée sur l'excellente distribution Debian.

Le constructeur vient de mettre à jour sa distribution Raspbian. Une note de version en liste toutes les nouveautés.

Parmi celles-ci, nous remarquons l'arrivée d'un pilote OpenGL open source. L'accélération matérielle 3D devient donc possible sur le nano-ordinateur, mais avec quelques limitations, au moins pour le moment. Le pilote est pour l'instant expérimental et il ne fonctionne que sur Raspberry PI 2. Elle ne fonctionne pas sur le dernier, né, le Raspberry PI Zero vendu pour seulement 5 dollars, en raison de sa quantité de RAM insuffisante. (512 Mo)

Le pilote OpenGL étant expérimental, il n'est en outre pas installé par défaut. Il faut l'activer manuellement au moyen de l'outil en ligne de commande raspi-config.

Raspbian et les instructions pour l'installer sont disponibles ici.