SAAS Academy : réussir la transformation des éditeurs de logiciels en acteurs Cloud

Par:
fredericmazue

mer, 17/12/2014 - 11:16

Le développement de l’économie numérique et son action positive sur la compétitivité de l’ensemble des secteurs industriels repose essentiellement sur la capacité de la France à favoriser la création et le développement d’éditeurs de logiciels capables de porter ces ambitions. Le développement de start-up de croissance dans le domaine est un enjeu majeur, mais la migration de l’ensemble des éditeurs vers des modèles économiques et technologiques compatibles avec le Cloud et le SaaS est fondamentale. En effet, avec 3.000 éditeurs de logiciels, la France dispose d’un vivier potentiel de croissance considérable. La SAAS Academy vise à répondre à cet enjeu.

« La vocation de la SAAS Academy est de renforcer l’écosystème du logiciel, mais aussi chaque éditeur de logiciels qui aura la volonté d’être accompagné par ce Programme. Avoir des éditeurs plus forts, que ce soit pour leur développement en France ou à l’export, avec des modèles économiques adaptés aux enjeux du Cloud, des équipes techniques prêtes pour y répondre et les financements associés, telles sont les solutions que nous essaierons d’apporter », explique Alban Schmutz, Président de la SAAS Academy et Vice-Président en charge du développement d’OVH.com. « Migrer vers le SaaS demande une transformation complète de l’entreprise : notre objectif est de permettre à chaque participant au Programme d’être sensibilisé à l’importance de cette transition », souligne-t-il.

A l’initiative d’acteurs privés (OVH, Intel, IBM, HP, Microsoft, VMware et Crayon), le Programme SAAS Academy s’inscrit dans la droite ligne des recommandations du « Plan Cloud Computing » des 34 plans de la Nouvelle France Industrielle (NFI) qui identifiait la transformation des éditeurs de logiciels vers le SaaS et le Cloud comme l’un des 10 axes prioritaires d’actions de la feuille de route validée en Comité de Pilotage Interministériel en Juin 2014. Avec le soutien de l’Association Française des Pôles de Compétitivité (AFPC), l’Association Transition Numérique Plus (ATN+), le Syntec Numérique, l’Association Française des Editeurs de Logiciels et Solutions Internet (AFDEL), EuroCloud, BPIFrance et la Direction Générale des Entreprises (DGE, Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique), la SAAS Academy se fixe comme objectif de sensibiliser au moins 600 éditeurs en 3 ans sur le sujet, et de mettre en place un programme de coaching avec au moins 120 d’entre eux sur la même période.

La SAAS Academy viendra ainsi à la rencontre des dirigeants des éditeurs partout sur le territoire national, à raison de « sessions de sensibilisation » d’une dizaine de personnes permettant d’échanger concrètement sur les enjeux des entreprises concernées. Les premières dates se tiendront à Paris (14/01), Rennes (21/01) et Lille (28/01). Elles se poursuivront avec 4 nouvelles dates en province dès le mois de février 2015. Ces sessions de sensibilisation seront animées par l’IRT SystemX qui a été choisi par les partenaires pour opérer le Programme SAAS Academy.

Ces sessions seront suivies, pour les dirigeants des éditeurs concernés, par un accompagnement plus approfondi (coaching) sur les questions des modèles économiques et ventes, architectures technologiques et financement du développement. A l’issue d’un coaching de 5 jours, les dirigeants seront dotés d’éléments concrets pour l’établissement d’un Plan d’Affaires, la mise en place d’un POC (Proof of Concept) technique, et la possibilité d’un accès à un guichet de financement unique (bancaire, capital, avances remboursables). La SAAS Academy assurera le suivi de la mise en place de ces opérations.

« Nous sommes fiers de participer de manière concrète au développement d’un puissant écosystème industriel autour du Cloud. La SAAS Academy mettra en œuvre tous les moyens pour soutenir les éditeurs français à réussir leur transformation, voire à se réinventer », conclut Eric Perrin-Pelletier, Directeur général de l’IRT SystemX, opérateur de la SAAS Academy.

L’opération est financée à 100% par des fonds privés, l’essentiel étant supporté par les partenaires à l’initiative du Programme (financement et mise à disposition de personnel), et le solde par une participation des bénéficiaires aux sessions de coaching (2 600 EUR HT pour l’ensemble du Programme).