Conférence Programmez ! DevCon #1 « Après-midi Windows 10 IoT »

Venez découvrir Windows 10 IoT, un Windows dédié aux objets connectés et au Raspberry Pi. Vous saurez tout sur l’architecture, le développement, le déploiement d’une app pour IoT et découvrir le back-end IoT ! Plus d'informations.

Satya Nadella : Microsoft aime Linux !

Par:
fredericmazue

jeu, 30/10/2014 - 15:53

Voilà qui a de quoi surprendre. Il fut un temps où Redmond percevait Linux comme le mal absolu, par la voix de Steve Ballmer principalement. Ce dernier qualifiait volontiers ce système d'exploitation libre de cancer, ou de communisme d'un nouveau genre.

Mais les temps changent. Ils ont d'ailleurs commencé à changer sous la houlette de Steve Ballmer lui-même. Microsoft s'est impliqué dans l'open source et de nombreuses machines virtuelles sur le cloud de Microsoft sont des Linux.

Mais à en croire l'interview l'interview que Satya Nadella a accordée à un groupe de journalistes dimanche soir, et rapportée par Wired les temps changent radicalement.

Pour Satya Nadella la guéguerre contre Linux doit appartenir au passé. "Je ne veux pas mener d'anciennes batailles, mais des nouvelles", a-t-il déclaré. Avant de préciser : "Il est clair que Microsoft doit tenir compte de Linux et changer radicalement pour rester concurrentiel dans le monde de la technologie moderne. Linux fait partie des outils que les entreprises utilisent pour construire des sites et des services en ligne. Et Microsoft souhaite que les entreprises utilisent ce sur quoi elle s'est le plus investie pour le futur : le service de cloud computing Microsoft Azure. Si vous n'avancez pas, vous ne survivez pas".

Au delà de l'ouverture de Microsoft que l'on ne peut que saluer, faut-il comprendre que pour Microsoft, développer un OS n'est plus vu comme une activité essentielle pour le futur de l'entreprise ?