Swift : Apple et IBM créent le Server APIs Word Group

Par:
fredericmazue

jeu, 27/10/2016 - 12:56

Le langage Swift a été créé au départ par Apple en remplacement d'Objective-C pour écrire des applications iOS. Mais très vite le langage Swift a suscité l'intérêt des développeurs. Apple a su profiter intelligemment de cette vague d'intérêt en ouvrant Swift à la fin de l'année 2015. Swift est ainsi arrivé sur Linux et Windows.

Très vite une communauté active s'est constituée. En témoigne l'activité reportée sur le site dédié au langage et l'arrivée de la version 3 de celui-ci.

Cet intérêt pour le langage devenu multi plates-formes a fait que celui-ci a très vite dépassé le cadre des applications iOS. IBM a proposé Swift sur son cloud. Des frameworks comme  Perfect sont venus pour aider au développement d'applications backend ou d'API REST.

Bref la tentation d'utiliser Swift de bout en bout pour des applications client / serveur est grande. Que manque-t-il au langage pour cela ? Des composants, des librairies communs et standards pour éviter de réinventer la roue à chaque développement et pour rendre le travail plus aisé au quotidien.

C'est la qu'intervient la création du Server APIs WorkGroup L'équipe dirigeante de ce groupe de travail est constitué Steve Algernon d'Apple, de Chris Bailey d'IBM mais aussi de Logan Wright (Vapor : framework open source Swift web et serveur) et Paulo Faria (Zewo : librairies serveur open source)

Le but de ce groupe de travail est donné sur la page GitHub du projet (lien ci-dessus) ainsi que sur un blog IBM, Big Blue étant très motivée par le projet.

Le groupe va travailler à formuler des propositions d'API pour le réseau la sécurité et la cryptographie, ainsi que le travail avec le protocole HTTP et les WebSockets

Les API réseau vont couvrir les protocoles TCP/IP et UDP, en IPv4 et IPv6 ainsi que la résolution de noms de domaine. Les API sécurité vont assurer les gestion des certificats, le transport SSL/TLS des sockets sécurisés. La partie HTTP et WebSockets sera dédiée aux applications serveur.

Le but commun de toutes ces APIs est de s'abstraire des librairies d'exécution C du système hôte afin de pouvoir travailler en pur Swift.

Le Server APIs Word Group a lancé un appel aux personnes intéressées à le rejoindre.