Conférence Programmez ! DevCon #1 « Après-midi Windows 10 IoT »

Venez découvrir Windows 10 IoT, un Windows dédié aux objets connectés et au Raspberry Pi. Vous saurez tout sur l’architecture, le développement, le déploiement d’une app pour IoT et découvrir le back-end IoT ! Plus d'informations.

Tizen 3.0 sur Raspberry Pi 2

Par:
fredericmazue

mar, 16/02/2016 - 11:43

Samsung persévère avec Tizen, un système d'exploitation basé sur Linux, conçu pour les appareils mobiles : smartphones, tablettes, TV... Le projet, au départ baptisé LiMo a été lancé par Samsung, et il semble qu'il n'y a plus que le géant coréen qui continue d'y croire. Tizen est le système d'exploitation des montres connectées Gear 2 et Gear S notamment.

Samsung souhaite voir Tizen sur le nano ordinateur Raspberry Pi 2 et a commencé de travailler sur le portage de l'OS. Le site officiel explique Notre but est de créer un dispositif capable de faire tourner un système d’exploitation Tizen 3.0 entièrement fonctionnel. Nous avons choisi le Raspberry Pi 2, parce qu’il est l’ordinateur le plus populaire du secteur des ordinateurs à carte unique, avec plus de 5 millions d’exemplaires vendus.

Samsung dit "Our goal is to create a device". Nous avons traduit device par dispositif, mais il n'est pas exclu qu'il faille le traduire par appareil. Samsung a peut-être des projets d'objets connectés construits autour de Raspberry Pi. Samsung indique également espérer que son travail serve de modèle et d'incitation pour porter Tizen vers d'autres plates-formes.

En attendant d'éventuelles plus amples informations, les geeks peuvent d'ores et déjà installer ce portage de Tizen 3.0 (qui est lui-même en bêta). Les images sont téléchargeables à cette adresse. Des instructions sont données sur le site officiel mentionné plus haut.

Ce Tizen 3.0 va démarrer sur votre Raspberry Pi 2, mais il lui manquera bon nombre de fonctionnalités, Samsung indique devoir faire face à des difficultés pour terminer son portage. Samsung travaille également à un moyen d'installer des applications.