Trolltech mise sur WebKit et Windows CE

Par:
francoistonic

mar, 26/02/2008 - 17:47

L’éditeur Trolltech, récemment racheté par Nokia, vient d’annoncer la version Windows CE de Qt pour les mobiles, embarqués et tablettes Internet. Elle fonctionne, bien entendu, aussi sous Windows Mobile. C’est un élément stratégique pour l’éditeur qui cherche depuis longtemps à se renforcer dans le monde mobile. Cela permet aux développeurs de bénéficier d’une librairie d’interface multi plate forme couvrant de très nombreux systèmes. On dispose de toutes les fonctions et outils présents dans les éditions desktop de Qt. On peut ainsi passer d’un desktop à un mobile sans difficulté via Qt. Il supporte actuellement Visual Studio 2005, 2008 est prévu dans le courant de l’année avec Qt 4.4. Qt pour Windows CE sera disponible en même temps que Qt 4.4 prévu en mai prochain. La double licence restera en vigueur.

Trolltech a aussi annoncé l’intégration de WebKit dans Qt, facilitant aussi sa prise en compte dans les développements. WebKit est un projet initié par Apple. Il s’agit du moteur web utilisé dans Safari, le navigateur de MacOS X et l’iPhone. Ce moteur était déjà utilisé par Nokia, Adobe. Qt WebKit est une nouvelle percée de WebKit dans les technologies Web et les navigateurs embarqués. Cela permettra de faciliter l’accès Web 2.0 sur les mobiles. WebKit supporte notamment les dernières avancées du HTML, xHTML, CSS, JavaScript, SVG, Ajax. Il fera partie de Qt 4.4 (mais en module séparé).

WebKit s’affirme comme le leader de la navigation web à l’heure où le moteur IE reste limité au monde Windows et que Mozilla tarde à sortir une véritable alternative.