Truffle 100 Europe, 9ème édition

Par:
fredericmazue

jeu, 27/11/2014 - 11:21

Truffle Capital publie la neuvième édition de son Truffle 100, palmarès des 100 premiers éditeurs de logiciels en Europe. Le « Truffle 100 Europe » est réalisé en partenariat avec les firmes d'analystes IDC et le Groupe CXP qui ont mené l'étude qui a servi à la publication de l'indice et avec l'appui de l'Essec Business School.

« L'industrie de l'édition de logiciels traverse actuellement une zone de turbulences marquée par des investissements supérieurs aux profits. Cette conjoncture peut-elle perdurer ? Les entreprises ne sont pas des gouvernements. Combien de temps, dans ces conditions, peuvent-elles subsister en situation de sur-investissement, au moment même où les taux de croissance baissent considérablement (+2% l'an dernier) et où l'industrie fait l'objet de mutations en profondeur, de changements de paradigme ? Dans l'édition de logiciels, il n'existe pas d'autre choix que celui d'investir dans les produits à venir. C'est d'autant plus vrai aujourd'hui que nous sommes à la veille d'une transition inéluctable vers les solutions SaaS et la technologie mobile. Depuis la première publication du Truffle 100 en 2006, les éditeurs européens de logiciels ne se sont jamais trouvés dans une situation présentant un tel degré de risque : alors même qu'ils ont besoin de plus de ressources que celles générées par leur activité, leur accès aux marchés financiers s'est nettement réduit. Ces derniers se montrent en effet peu enclins à investir dans les entreprises technologiques, à l'inverse des marchés américains, et n'alimentent plus l'industrie autant qu'auparavant : on dénombre actuellement seulement 55 sociétés cotées, contre 85 en 2007. Plus que jamais, avec l'accroissement de la concurrence au niveau mondial, les transformations radicales touchant les business models et la technologie (SaaS & mobile) et les pressions sur les prix, l'industrie européenne du logiciel mérite toute notre attention. Son appel à la mise en œuvre de mesures équivalentes au « Small Business Act » (dont l'impact budgétaire est positif, sans se traduire par des coûts additionnels pour les gouvernements), ou telles que des allègements fiscaux pour les investissements en R&D et la mise en œuvre de mécanismes d'incitation à l'investissement en capital-risque, ne doit pas rester sans réponse », souligne Bernard-Louis Roques, Directeur Général et co-fondateur de TRUFFLE CAPITAL.

« Les entreprises du futur seront en mesure de concevoir leurs stratégies à l'aide de plateformes intégralement numériques. Dans cette perspective, nos clients ont d'ores et déjà entamé un processus de transformation visant à recentrer leurs systèmes d'information sur les données. Désormais, la valeur d'une organisation, son positionnement au sein de l'économie mondiale et ses orientations commerciales se fonderont exclusivement sur ses actifs informationnels. À cette fin, les systèmes d'information doivent s'appuyer sur des solutions logicielles intégrant les nouvelles technologies numériques. Ces dernières se présentent sous la forme de solutions Software as a Service (SaaS), d'applications mobiles, de services de numérisation, de logiciels de traitement et d'analyse des big data, de l'Internet des objets, du Web social et de l'intelligence collective, pour ne citer qu'eux, sans oublier la pierre angulaire de l'ensemble du système: le cloud. Plus que jamais, le monde du logiciel et des technologies numériques vient bousculer les points de référence habituels, les méthodes de travail et les processus de production et de commercialisation des entreprises, de même que les relations avec leurs employés, leurs clients et le marché dans son ensemble. Il semble désormais justifié d'affirmer que nous sommes entrés dans l'ère du numérique », dit Laurent Calot, CEO du Groupe CXP.

« L'industrie européenne du logiciel fait actuellement l'objet de mutations significatives. Les tendances imprimées par les consommateurs, telles que les smartphones et les tablettes numériques, les réseaux sociaux, l'analyse prédictive et le cloud, ont des répercussions sur tous les aspects du monde du logiciel. Ainsi, ces tendances ont considérablement augmenté les attentes des utilisateurs de logiciels d'entreprise. Les utilisateurs dans le cadre professionnel sont également des consommateurs dans leur vie privée, qu'ils effectuent des recherches sur Google, se connectent à Facebook ou réalisent leurs achats sur Amazon. Ils n'acceptent plus désormais les applications sur PC démodées, fonctionnant au moyen d'une logique transactionnelle et de menus déroulants, dont l'utilisation n'est pas compatible avec les appareils mobiles ou la technologie Web. Les éditeurs de logiciels ne s'adaptant qu'avec lenteur à ces nouvelles tendances de consommation sont confrontés à des baisses de chiffre d'affaires et à une réduction de leurs marges de profit. Dans le même temps les innovateurs engrangent des gains significatifs en parts de marché et volumes de production. En d'autres termes, les éditeurs européens de logiciels sont sous le coup de pressions considérables. En Europe, cette transition technologique rend nécessaire la formation des employés à des compétences informatiques nouvelles, liées au cloud et aux technologies privilégiées par les consommateurs. Elle appelle également à une amélioration des infrastructures à large bande pour réseaux fixes et mobiles afin d'accompagner l'adoption des nouveaux modèles de logiciels mobiles et basés sur le cloud. De tels investissements sont indispensables afin que les éditeurs européens de logiciels puissent tirer parti de la nouvelle vague d'innovation dans les logiciels d'entreprise, sur fond de révolution de la consommation », souligne Bo Lykkegaard, Research Analyst chez IDC.

Né en 2005, à l'initiative de TRUFFLE CAPITAL et de Bernard-Louis Roques et réalisé par le Groupe CXP,

le « Truffle 100 France » a fêté son 10ème anniversaire en avril 2014 et est devenu l'indice de référence pour mesurer l'activité de l'industrie du logiciel en France. Le « Truffle 100 Europe » a suivi en 2006 avec une reconnaissance égale pour prendre la température de l'industrie du logiciel au plan européen.

Le « Truffle 100 Europe » souligne une chute de la croissance (+2,7% en 2013 contre +11% en 2012). Les dix premiers du classement restent inchangés : SAP reste en tête suivi de Dassault Systems en deuxième position et de Sage à la troisième position. Hexagon reste à la 4ème position, suivi de Wincor Nixdorf (5ème), Asseco Group (6ème), Software AG (7ème), Datev (8ème), Wolters Kluwer (9ème) et Swift à la dixième place.

En 2013, les éditeurs français représentent 11,9% du chiffre d'affaires total du Truffle 100 avec 21 éditeurs, contre 10,6% avec 19 éditeurs en 2012. La France conserve sa 3ème place, suivie par la Suède qui pèse 5,7% du chiffre d'affaires total du palmarès avec 9 sociétés seulement. L'Allemagne est toujours en tête (49,9% avec 15 sociétés) et le Royaume-Uni en deuxième position (12,8% avec 20 éditeurs).

Cette neuvième édition du « Truffle 100 » européen montre que le nombre d'emplois qualifiés de R&D a stagné entre 2012 et 2013, passant de 63 290 employés en R&D en 2012 à 63 957 employés en 2013. 5 pays représentent 84% des emplois R&D totaux dont 37,7% en Allemagne, 17,8% en France, 10,8% en au Royaume-Uni, 8,7% aux Pays-Bas et 7,6% en Suède.

Les chiffres marquants du « Truffle 100 Europe » :

·        Le chiffre d'affaires 2013 a augmenté, même si faiblement, de 2,7% à 42,2 milliards d'euros comparé à 41,1 milliards d'euros en 2012 et à 37,2 milliards d'euros en 2011. 75% de celui-ci a été réalisé par les 25 premières sociétés du classement (76 % en 2012) ;

·        50 sociétés ont un chiffre d'affaires supérieur à 200 M euros (comparé à 42 en 2012) ; 67 sociétés ont un chiffre d'affaires supérieur à 100M euros (comparé à 62 en 2012) et 98 à 50M euros (comparé à 97 en 2012) et toutes les sociétés du « Truffle 100 Europe » ont un chiffre d'affaires supérieur à 47,2M d'euros contre 46 M d'euros en 2012 ;

·        Les bénéfices sont passés de 5,8 milliards en 2012 à 6,3 milliards cette année (une augmentation de 10%) ;

·        En 2013, 56 sociétés du « Truffle 100 Europe » sont cotées en bourse (comparé à 58 en 2012) et représentent 80,6% du chiffre d'affaires (contre 81,9% en 2012), 76,3% des dépenses R&D et 95% des investissements en R&D réalisés comparé à 95,2% en 2012 ;

·        Le montant des investissements en R&D a peu augmenté, passant de 6,8 milliards d'euros en 2012 à 6,9 milliards d'euros en 2013.

Méthodologie du palmarès

Le palmarès Truffle 100 est réalisé par le Groupe CXP et IDC. Certaines données, de nature confidentielle, sont traitées uniquement de façon agrégée. Le questionnaire de participation au palmarès est disponible sur le site www.truffle100.com. Les entreprises souhaitant participer peuvent s'inscrire à tout moment.