Twitter normalise sa relation avec Apple

Par:
ftonic

jeu, 01/12/2022 - 09:34

Depuis le rachat de Twitter par Elon Musk, chaque jour, ou presque, nous avons des révélations, une nouvelle stratégie. Depuis quelques jours, les relations avec Apple étaient tendues : budget publicitaire en baisse, rumeur de retrait de l'app Twitter sur l'App Store, selon les tweets de Musk. De nombreux media parlaient même de guerre entre Twitter et Apple. Pour le réseau social, l'enjeu est en effet important car Apple dépense des millions sur la plateforme. Le retrait de l'app du store serait particulièrement négative. Côté Apple, si guerre il y a, les enjeux ne sont du tout les mêmes. On peut même se dire que la Pomme n'a pas réellement besoin de Twitter.

Guerre ou simple pression de Musk qui parlait d'une menace de retrait de l'app par Apple. Difficile de savoir si la menace était réelle. Occasion de parler de la fameuse commission de 30 % qu'Apple prend sur les achats intégrés. Cette "taxte" n'est ni nouvelle ni secrète même si Musk appuie dessus. Depuis l'apparition de l'App Store, Apple a été très clair sur ce point. Mais pour Twitter, la commission impacterait le service payant de compte vérifié : moins d'argent pour le réseau.

Il y a quelques heures, Musk a visité l'Apple Park, le siège du constructeur, avec Tim Cook. Musk se contente de dire que la visite fut agréable et que les échanges avec Cook ont pu clarifier les choses et Musk précise même que Tim (Cook) lui a qu'Apple n'avait pas considéré le retrait de l'app Twitter. Pour le reste des "litiges", Musk ne dit rien.