Uber ouvre son API aux développeurs

Par:
fredericmazue

jeu, 21/08/2014 - 15:45

Uber, spécialiste du transport à la demande, vient d'ouvrir son API aux développeur tiers. Ceux-ci peuvent donc, depuis leur application iOS ou Android, interroger l'API Uber en lui passant en paramètres une adresse de destination,  l'heure de départ du trajet, etc. En retour, l'API donne le tarif estimé pour la course, l'heure estimée d'arrivée, etc.

Les développeurs qui utiliseront ce service peuvent rejoindre un programme d'affiliation qui leur attribuera des crédits pour des voyages gratuits, en fonction des performances de leur application. Par exemple un développeur qui amènerait un nouveau client à Uber via son application se verra récompensé de 5 dollars en crédit Uber.

Une telle générosité suggère qu'Uber entend faire fructifier son service et s'assurer une sorte de position dominante. Et pour cause ! Le développeur qui souhaite utiliser l'API Uber doit s'engager à ne faire concurrence à l'entreprise d'aucune manière que ce soit par ce biais.

Vous ne pouvez pas utiliser l'API Uber de quelque manière concurrente que ce soit à Uber ou aux services Uber, y compris dans le cadre de n'importe quelle application, site ou produit ou service.

Des partenaires d'Uber intègrent déjà cette API dans leur application :, TripAdvisor United Airlines. Hyatt Hotels & Resorts. Ainsi par exemple, réserver une chambre par l'appli Hyatt vous permet du même coup de commander le taxi pour vous y rendre sans qu'il soit nécessaire de changer d'écran.

L'API est bien sûr documentée et des tutoriels sont fournis, à cette page : https://developer.uber.com/