Vers une meilleur intégration de CMake dans Visual Studio

Par:
fredericmazue

lun, 10/10/2016 - 15:46

CMake est un outil open source de construction de projets, ou plus exactement un générateur de fichiers de construction (makefile). En raison de possibilités qu'il offre, CMake est sans cesse plus populaire, notamment auprès des développeurs C++.

Depuis le début, il existe une intégration de Cmake dans Visual Studio, où il y génère des fichiers nmake. Mais cette intégration n'est pas sans défaut, la commutation entre la ligne de commande et l'EDI, notamment, créant pas mal de problèmes.

En raison de la popularité de CMake, Microsoft fait avancer les choses et l'annonce dans un billet. Deux initiatives, CMake-server prototype et Visual Studio ’15’ “Open Folder” C++ capability ont été lancées pour améliorer l'intégration de CMake.

Visual Studio '15' Preview 5 s'enrichit de ces deux fonctionnalités, à titre de preuve de concept. Il n'est pas encore question de les utiliser dans des projets professionnels, mais assure Microsoft, une intégration solide de CMake viendra dans Visual Studio à l'avenir.

Grâce à CMake-server-prototype et Visual Studio '15' "Open Folder", Visual Studio est désormais capable de :

  • énumérer les cibles CMake et les fichiers de chaque cible
  • détecter les sorties des cibles
  • collecter les commutateurs du compilateur, y compris les chemins système par défaut pour les fichiers
  • construire, configurer et installer les script CMake
  • Détecter les changements apportés à CMakeList.txt et ses dépendances et reconfigurer automatiquement
  • le tout sans un générateur CMake dédié