Webspam : Google publie un état des lieux pour l'année 2015

Par:
fredericmazue

mer, 04/05/2016 - 14:26

Afin de ne pas placer de sites malveillants ou sans intérêt (fermes de liens) dans les résultats de recherche, Google fait un gros travail afin de lutter contre ce qu'elle appelle le webspam. L'entreprise de Mountain View vient de publier un état des lieux du webspam pour l'année 2015.

Cet état des lieux nous apprend que Google a constaté une augmentation de 180% des sites web hackés par rapport à l'année précédente. Pour l'occasion, Google publie des recommandations afin d'éviter le hack de sites. Recommandation qui se résument pour l'essentiel à des mots de passe forts et à des applicatifs régulièrement mis à jour. Comme quoi les bonnes pratiques ne sont pas encore suffisamment bien établies sur le web.

Google a aussi constaté une augmentation des sites de faible intérêt, dont le contenu est bien souvent 'emprunté' à d'autres sites.

Bien sûr, pour ce travail, des robots sont à la tache, mais pas seulement. Google indique également examiner de nombreux sites manuellement. Au total, en 2015, 4.3 millions de messages ont été adressés aux webmasters pour les notifier d'actions manuelles entreprises par Google, et pour les aider à localiser le problème.

Une action qui porte ses fruits car dans le même temps Google a constaté que 33% des sites qu'elle avait classés en spam ont été nettoyés par leurs propriétaires et ont pu être reconsidéré positivement, pour être à nouveau référencés.