Windows 10 aura un noyau estampillé NT 10

Par:
fredericmazue

lun, 24/11/2014 - 14:56

Jusqu'à présent, les builds des previews de Windows 10, étaient dotées d'un noyau estampillé NT 6.4, ce qui était conforme à la logique, ou du moins à une logique, le noyau de Windows 8.1 étant estampillé NT 6.3.

Mais il semble que Microsoft change de logique et adopte le saut-grand-écart de version pour la mouture définitive de Windows 10. Autre logique, cette fois conforme à la logique de rupture affichée récemment par Redmond, qui veut faire passer comme message que Windows 10 (qui aurait du être Windows 9) se démarque complètement de Windows.

En effet, si les builds Windows 10, jusqu'à la 9887 avait un noyau NT 6.3, un petit malin à l'oeil de lynx s'est aperçu que la build 9888 a un noyau NT 10, ainsi que le relate Neowin.

Microsoft a indirectement confirmé cette information sur une page MSDN consacrée à ... Internet Explorer. Redmond prévient que l'user-agent envoyé par le navigateur Internet Explorer de Windows 10 indiquera Windows NT 10.0, et que les développeurs qui ont des applications dont le fonctionnement dépend de cet user-agent doivent dès à présent modifier leur code en conséquence.

Qu'y aura-t-il de nouveau sous le capot du noyau NT 10.0 ? Pour l'instant nous n'en savons rien. Ce noyau aura sans doute pour première mission d'unifier Windows sur tous les terminaux, ainsi que Microsoft a indiqué vouloir le faire. Peut-être est-il construit sur une base différente de celle des noyau NT 6.x apparus avec Vista ? Peut-être pas... 

Est-ce que, dans tous les cas de figure, il comportera des changements radicaux, voire apportera des incompatibilités avec certaines applications ? L'avenir nous le dira bientôt.