Panne sur les abonnements Programmez!

Les informations relatives aux abonnements et les accès aux archives PDF liés aux abonnements papier ne fonctionnent plus depuis plusieurs jours dans les comptes utilisateur sur notre site. Comme vous l'avez constaté, ou lu dans les medias, de nombreux éditeurs de presse connaissent une situation similaire. Cette situation est due à une panne informatique de grande ampleur chez le Groupe GLI, la société qui gère nos abonnements papier. Cette panne générale a fait tomber les bases de données et les API Web, empêchant toute connexion entre le site de Programmez! et la base des abonnés située chez notre prestataire. Cette situation dure depuis dimanche soir. Programmez! n'est pas le seul magazine concerné par cette défaillance. Nous essayons d'avoir des informations plus précises de la part du groupe GLI. Nous vous tiendrons informés de l'évolution de la situation.

Tout fonctionne normalement en ce qui concerne les abonnements PDF et les accès aux archives PDF liés, ceux-ci étant gérés par notre site seul.

En dépit de ce problème, toutes les commandes de nouveaux abonnements ou de réabonnements passées sur notre site seront traitées et honorées normalement.

Programmez! a toutefois su reconstituer sa base abonnés quasi intégralement. Programmez! 198 sera expédié normalement à la fin de ce moi de juin. Un envoi supplémentaire pour les abonnés non livrés sera fait dès que GLI aura restauré son système.

Windows 10 : chiffres et indiscrétion

Par:
fredericmazue

jeu, 07/01/2016 - 16:16

En début de semaine, nous évoquions le fait que Windows 10 atteint les 10% de parts de marchés selon certains organismes statistiques.

Dans le même article, nous rapportions que selon des sources Microsoft, Windows 10 était installé sur 200 millions de machines.

Microsoft vient de confirmer fièrement ce chiffre dans un billet de blog. Peut-être même un peu trop fièrement, et c'est le buzz du moment.

En effet si compter le nombre d'activations de Windows 10 dans le cadre de la mise à jour, ou lors de l'initialisation d'une nouvelle machine, semble plutôt naturel, Microsoft donne par ailleurs des chiffres très précis:

- 30% de recherches supplémentaires sont faites sur Bing grâce à Windows 10 (comme quoi bidouiller les réglages de l'utilisateur et définir Edge comme navigateur par défaut est efficace )  

- 11 milliards d'heures ont été passées sur Windows 10 en décembre

- 44.5 milliards de minutes (minutes pas heures, pour que le chiffre soit plus impressionnant :-) ont été passées sur Edge (merci la bidouille du navigateur par défaut :-)

- 2.5 milliards de requêtes ont été faites sur Cortana.

Des chiffres très précis, et cette fois, pas nécessairement de bon aloi. Les utilisateurs critiquent le fait que Microsoft collecte beaucoup trop de données avec son nouvel OS, qui a un côté obscur.

Bien sûr Microsoft argumentera que les données collectées ne sont pas attribuées à une personne proprement dite, qu'elles sont issues d'une télémétrie globale, etc.

Et vous ? Appréciez-vous que Microsoft sache quand vous allumez votre machine ?

Commentaires

Oui, cela ne me dérange absolument pas que MS fasse de la télémétrie quand j'utilise Windows 10. Cela lui permet d'analyser mon utilisation de son OS et de l'améliorer le cas échéant.

Je n'ai aucune appréhension particulière vis à vis de Microsoft contrairament à Google qui analyse régulièrement le contenu de mes 2 comptes Gmail !!

oui c'est mois grave pour Microsoft, ils ont juste accés à tout le reste de la machine, une pécadille.