Windows 10 : la réinstallation complète du système sera gratuite elle aussi

Par:
fredericmazue

jeu, 04/06/2015 - 13:56

Microsoft, qui a annoncé la venue de Windows 10 pour le 29 juillet, a également confirmé que la mise à niveau vers cette version de l'OS serait gratuite pour les détenteurs d'une licence de Windows 7 ou de Windows 8.x.

Mais comment cela se passera-t-il pour ceux qui souhaite faire une réinstallation complète du système pour l'occasion ? Une réinstallation 'propre' comme on dit ? En effet de nombreux mauvais esprits sont absolument convaincus qu'une telle opération est périodiquement nécessaire afin de remédier à un effondrement des performances du système.

Gabriel Aul, le responsable du programme Windows Insider, a répondu à cette question par un tweet. Une fois la mise à jour faite depuis un Windows 7 ou un Windows 8.x, une réinstallation complète sera possible, à volonté, n'importe quand. A priori pendant toute la durée de vie de la machine concernée, de même que celle-ci bénéficiera des mises à jour de Windows 10 pendant toute sa durée de vie.

Comment cela fonctionnera-t-il ? Le tweet ne le précise pas. Mais très vraisemblablement, lors de l'opération de mise à niveau de Windows 10, une signature numérique de la machine sera constituée, et envoyée vers les serveurs de Microsoft qui la conserveront. On peut alors imaginer que lors d'une procédure d'installation, Windows 10, en plus de demander un n° de licence valide  l'utilisateur (cas d'une installation à partir d'un Windows vendu en boîte), interrogera les serveurs de Redmond. Si la signature de la machine est trouvée, le système s'activera.