Xamarin 3 est sorti

Par:
fredericmazue

ven, 30/05/2014 - 17:54

La société américaine Xamarin a présenté la troisième mouture de Xamarin, son environnement de développement cross plates-formes pour applications mobiles. Pour mémoire, Xamarin Studio est un IDE multi plates-formes open source, fonctionnant  aussi bien sur Windows que sur OS X, utilisant le langage C#, et basé sur MonoDevelop. La plate-forme Xamarin est quant à elle basée sur Mono.

Ce qui se remarque le plus avec Xamarin 3 est l'arrivée de Xamarin Designer pour iOS qui devient une alternative au Xcode Interface Builder. L'éditeur décrit Xamarin Designer pour iOS comme permettant de développer rapidement des interfaces utilisateurs complexes et d'ajouter intuitivement des gestionnaires d'événements. Il est désormais possible de visualiser des contrôles personnalisés directement pendant la phase de développement afin de se rendre compte de ce que sera l'interface en fonctionnement. Plus de boîtes grises pour représenter les contrôles personnalisés, souligne l'éditeur.

Xamarin Designer pour iOS s'intègre au bien à Xamarin Studio qu'à Visual Studio.

Une autre nouveauté majeure se situe dans l'arrivée de Xamarin.Forms, qui est une bibliothèque pour construire des interfaces natives pour iOS, Android et Windows Phone à partir d'une seule base de code commune en C#.

Cette librairie contient plus de 40 contrôles et gestionnaires de mises en formes. Ces contrôles sont mappés vers les contrôles natifs de la plate-forme cible. Il est possible de mélanger les contrôles de cette librairie Xamarin.Forms avec des contrôles natifs. Xamarin souligne que les contrôles de Xamarin.Forms étant mappés en contrôles natifs, utiliser cette librairie ne dégrade pas les performances à l'exécution.

L'IDE contient moult autres nouveautés majeures, parmi lesquelles nous signalerons encore le support de F#, le langage fonctionnel de Microsoft pour la plate-forme .NET.

Xamarin Studio vient en une édition Free, qui ne propose pas Xamarins.Forms ni l'intégration à Visual Studio, mais permet de  déployer des applications sur un smartphone ou dans les App Stores.

Plus d'informations : http://blog.xamarin.com/announcing-xamarin-3/