Les PME dans la jungle du monitoring

Par :
Corinne Portenschlager

jeu, 30/10/2014 - 16:26

Il y a quelques années seules les grandes entreprises surveillaient leurs bandes passantes et la disponibilité de leur réseau informatique. Aujourd’hui presque toutes les PME ont recours à un système de surveillance. Or, l’étendue des paramètres à contrôler est plus vaste que jamais. Avant toute décision d’achat de logiciel de surveillance réseau, il est impératif d’identifier ses besoins pour ne pas se perdre dans la jungle des fonctionnalités et des modèles de licences proposés.

De nombreuses PME ont un paysage informatique tout aussi complexe que celui des grandes entreprises ; seule l’échelle est différente. Les petites et moyennes entreprises possèdent souvent des équipes informatiques de taille réduite, voire un seul et unique administrateur. Aujourd’hui, une infrastructure informatique bien huilée et qui englobe tout le réseau de l’entreprise est absolument indispensable à la réussite de la société. Elle implique l’adoption d’outils annexes, comme les solutions de surveillance réseau, jouant un rôle croissant dans le succès des PME. En effet, lorsque des processus cruciaux sont interrompus par des goulots d’étranglement ou autres défaillances survenant pendant les échanges de données, l’impact sur les résultats de l’entreprise est forcément négatif. La surveillance continue des serveurs et des réseaux importe d’autant plus qu’elle permet d’identifier et de résoudre les problèmes avant qu’ils ne causent de graves dégâts. Elle contribue à éviter les ralentissements de performance dus aux goulots d’étranglement et à améliorer la qualité de service.

Pour trouver la solution de surveillance réseau idéale, les petites et moyennes entreprises devraient commencer par déterminer quels domaines sont concernés. Outre les solutions habituelles de surveillance des pare-feu, des commutateurs et des serveurs, les logiciels de surveillance modernes proposent diverses options permettant de garder un œil sur l’ensemble du réseau informatique. Pour définir l’ampleur de la solution de surveillance nécessaire, les responsables informatiques doivent commencer par réaliser une analyse en profondeur de tous les éléments essentiels. À ce stade, il importe de prendre en compte toute future expansion : certains secteurs spécifiques sont-ils destinés à être virtualisés, faut-il prendre en charge la VoIP ou l’IPv6, des filiales devront-elles être incluses dans la surveillance à plus ou moins court terme ? Adopter une nouvelle solution ou installer des outils supplémentaires s’avère généralement plus onéreux et demande davantage d’efforts que la mise en place d’un logiciel de surveillance complet dès le départ.

Accompagner l’évolution des besoins

Les systèmes modernes de surveillance réseau permettent d’éviter l’achat de plusieurs solutions sur mesure très onéreuses. En effet, ils ne se cantonnent pas à la surveillance de la bande passante et de la fluidité du réseau : il existe sur le marché des solutions abordables fournissant des données sur quasiment tous les processus du système informatique. Non seulement ces logiciels surveillent le réseau et déclenchent une alarme en cas de dysfonctionnement, mais ils sont également capables de soutenir activement l’équipe informatique afin de gérer les problèmes dès leur apparition, par exemple en redémarrant les services ou en exécutant des fichiers .exe.

Les solutions de surveillance réseau actuelles proposent des applications pour appareils mobiles qui permettent aux utilisateurs de confirmer les alarmes ou de consulter des informations à l’aide de graphiques et de cartes tout en se déplaçant. Les formats « Tableau de bord » spécialement conçus pour les tablettes et les télévisions connectées s’avèrent aussi très pratiques.

Enfin, le prix est un important facteur de décision au moment de choisir et d’installer un logiciel moderne de surveillance réseau. Les entreprises doivent impérativement être au fait des pièges tarifaires car certains fournisseurs proposent des modèles de licence sans transparence et avec frais cachés. Le coût de l’installation du logiciel n’est pas une mesure fiable puisqu’il ne reflète pas nécessairement le prix total de la prestation : certains systèmes bon marché à première vue peuvent en effet s’avérer dépourvus de mises à jour. L’intégration de nouveaux sites, de nouveaux appareils, etc., demande souvent d’acquérir accessoires et modules. Il convient également de limiter les conditions requises pour la programmation et le temps nécessaire à la mise en place du logiciel. Les solutions faciles à configurer et proposant des menus clairs simplifient grandement tant l’installation que l’utilisation ultérieure de l’outil.

Ainsi, la surveillance réseau fait son chemin dans le monde des PME. Il existe des solutions complètes, à la fois simples d’utilisation et abordables, capables d’assurer la surveillance de l’intégralité du réseau informatique.

A propos de l'auteur

Corinne Portenschlager
Directrice commerciale France Paessler AG