Ajouter un commentaire

Windows 10 : que raconte-t-il derrière votre dos ?

Par:
fredericmazue

mar, 09/02/2016 - 16:19

Rien bien sûr, puisque vous avez désactivé toutes options susceptibles de collecter des données dans les paramètres de confidentialité. Votre vie privée est-elle réellement protégée pour autant ? Pas sûr...

Un informaticien du nom de CheesusCrust a voulu savoir ce qu'il en est, même si son choix a été de basculer sur Linux Mint. Il relate son expérience dans un billet.

Il a donc pris un PC, et entre celui-ci et Internet, il a configuré un routeur DD-WRT capable d'enregistrer tout le trafic réseau. Puis sur son PC il a virtualisé un Windows 10 Entreprise dans VirtualBox. Celui-ci installé et toutes les options de confidentialité désactivées, il a laissé tourner son Windows 10 à ne rien faire pendant toute une nuit, soit 8 heures.

Le lendemain, le routeur montrait que Windows 10 ne reste pas à vraiment à ne rien faire... : 5508 connexions enregistrées, dont 3967 vers des IP appartenant à Microsoft.

Alors qu'a fait Windows 10 ? Mystère...

Bien sûr il est normal que le système établisse des connexions. Par exemple pour vérifier l'existence de mises à jour, ou même pour reporter des données de télémétrie. Microsoft reconnaît officiellement collecter des données télémétriques et dit s'en servir pour améliorer le fonctionnement de son système. Pourquoi pas ?

Mais 5508 connexions en huit heures cela fait presque une connexion toutes les 5 secondes. Cela paraît quand même beaucoup pour un système qui ne fait rien. Sur ces 5508 connexions, 1619 étaient vers l'IP 94.245.121.253 appartenant à Microsoft et vers le port 3544 qui est normalement dédié au programme d'expérience utilisateur. Pourtant l'utilisateur dormait tranquillement.

Devant un tel résultat CheesusCrust a voulu pousser plus loin, et relate une seconde expérience dans un second billet. Il a installé sur son Windows 10 le logiciel Disablewintracking. Ce logiciel en Python est disponible sur GitHub. Il s'efforce de bloquer le trafic 'télémétrique' de Windows en configurant son pare-feu. Avec cet outil, CheesusCrust a désinstallé tous les applications livrées avec Windows 10 et listées par l'outil, désactivé également tous les services listés, puis configuré le pare-feu. Ensuite il a laissé tourner son Windows 10 tout seul, cette fois pendant 30 heures.

Avec ces grands moyens le trafic généré a été grandement réduit, mais il en reste. 2758 tentatives de connexions vers 30 IP (contre 5508 vers 95 lors de la première expérience).  

Mais quel bavard ce Windows 10 ! Qu'a-t-il donc tant à raconter derrière votre dos ? :-)

Microsoft n'a pour l'instant pas réagi aux publications de CheesusCrust.

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
  GGG   N   N  K  K   GGG   ZZZZZ 
G NN N K K G Z
G GG N N N KK G GG Z
G G N NN K K G G Z
GGG N N K K GGG ZZZZZ