Pharaon Magazine + Programmez! Défi de programmation 2016

Comment concilier archéologie, histoire, voyage et programmation ? Les magazines Pharaon et Programmez ! lancent un défi de programmation pour les développeurs, les étudiants en informatique et tous les passionnés !

L’objectif est simple 

Créer une app mobile capable de prendre une photo des cartouches royaux des pharaons pour lire les noms écrits en hiéroglyphes et afficher le nom du pharaon à l’utilisateur. (Exemple ci-dessous)

Une app pour aider les visiteurs

L’app mobile aidera les visiteurs à reconnaître immédiatement le pharaon sur un décor, un papyrus, un objet.

L’app devra s’appuyer sur une base de données des cartouches pour pouvoir proposer une lecture fiable. 300 cartouches royaux sont connus, sans compter les variantes…  Le projet pourra utiliser un petit nombre de noms de pharaon pour tester l'application mobile.

L’app doit fonctionner sur smartphone ou tablette et être disponible au moins sur une des plateformes du marché : Android, iOS, Windows Mobile.

Les défis techniques

- Prise de photos avec reconnaissance à la volée des cartouches (ovales)

- Analyse et reconnaissance des hiéroglyphes contenus dans les cartouches royaux

- Base de données embarquées ou dans le cloud (attention à la connexion réseau à l’étranger)

- Affichage du résultat avec le nom complet du roi, proposition multiple en cas de doute

- App en Français et en Anglais

- Option : proposer un enrichissement de la base / correction manuelle des signes reconnus ou difficilement reconnus

Les participants devront fournir tous les éléments nécessaires pour tester et voir en action l'application mobile et fournir les technologies et les outils utilisés durant le développement. Les projets seront évalués par les rédactions de Programmez et de Pharaon Magazine, et si besoin, par des personnes tierces. Un classement sera ensuite établi et les 3 gagnants désignés. Tous les projets seront présentés à l'issu du défi.

Agenda

Le défi sera ouvert à partir du 15 mars pour une durée de 3 mois. Trois apps gagnantes seront retenues. 

Le 15 juin, les développeurs devront envoyer leurs apps (packages, liens…) à la rédaction. Les gagnants seront annoncés dans le magazine (numéro d’été) et sur le site internet.

Le concours pourra être prolongé si nécessaire.

Inscrivez-vous !

Le défi est terminé.

Les critères retenus pour les gagnants / les meilleurs projets

-        respect des défis techniques

-        qualité de la reconnaissance des signes

-        les aspects techniques / technologiques

-        l’ergonomie de l’application, la facilité de prise en main

Pour les gagnants

Les gagnants recevront :

-        1 Intel NUC

-        1 carte Riot Board de NXP (anciennement Freescale)

-        1 clé USB Programmez ! avec tous les numéros depuis le n°100

-        1 clé USB Pharaon Magazine avec tous les numéros de la revue

-        1 visite du département égyptien du Musée du Louvre avec François Tonic (historien, éditeur & rédaction en chef de Programmez ! et de Pharaon Magazine)

-        2 livres : la tombe de Ramose, la tombe royale d’Akhenaton

-        présentation et article dans Programmez ! et Pharaon Magazine

Exemples et jeux de données :

One More Thing !

Et ce n’est pas tout : si vous avez une idée d’app liant Egypte ancienne et programmation, vous pouvez la soumettre ! Soyez imaginatifs, originaux et curieux.

Contact :

redaction@programmez.com

ftonic@programmez.com

Exemple de fonctionnement

1 - L’utilisateur prend la photo du cartouche :

2 - L’app reconnaît les deux cartouches et signes hiéroglyphiques :

3 – Réponse donnée à l’utilisateur :
Menmaâtrê
L’Osiris, celui de Seth, l’aimée de Ptah

Soit : le pharaon Séthy Ier

(hiéroglyphes réalisés avec l’outil JSesh)