Un code de qualité est un code S.O.L.I.D.(E)!

Rigidité, fragilité, immobilité… Vous rencontrez ces obstacles dans votre code au quotidien ? Vous rêvez de développer un code robuste, extensible et réutilisable. Un mirage ? Non ! Les principes S.O.L.I.D. ! Ces principes vous sont expliqués et leur mise en application vous facilitera la vie.

Après avoir vu de nombreux projets, une évidence s’impose : les principes du développement objet sont souvent mal appliqués ou ignorés par beaucoup de développeurs, limitant l’évolutivité et la maintenance des applications. Bien que les bases de la programmation orientée objet soient simples, il y a souvent des problèmes dans leur application entraînant des bugs, une mauvaise structuration, un code non maintenable, une exécution longue, une compréhension difficile. Les principes S.O.L.I.D., indépendants du langage, sont des principes permettant un meilleur design des classes dans la programmation orientée objet. Correctement appliqués, ces principes vont vous permettre de réduire les erreurs de conception et de structure amenant aux problèmes précédents. S.O.L.I.D se compose de 5 principes :
• Single Responsibility Principle (Principe de la responsabilité unique)
• Open-Closed Principle (Principe Ouvert-Fermé)
• Liskov Substitution Principle (Principe de substitution de Liskov)
• Interface Segregation Principle (Principe de ségrégation des interfaces)
• Dependency Inversion Principle (Principe d’inversion de dépendance) Le but est donc d’avoir un code de qualité grâce à un ensemble de bonnes pratiques. Vous trouverez dans cet article les lignes directives pour améliorer vos développements.

Jason De Oliveira
Fathi Bellahcene

S'ABONNER
Egalement au sommaire n°: 133