Offre d'emploi

RSSI OT Industriel - Industrial Security CISO - Poste en client final réputé - Projet de transformation - Paris, CDI

Employeur

MR SEARCH

Description du poste


RSSI OT Industriel - Industrial Security CISO - Poste en interne (client final réputé) - Projet de transformation - Grand Groupe, Paris, CDI 

 

Notre client recrute en interne (CDI) un Industrial Security CISO - RSSI Operational Technology (OT) Industriel H/F, garant à l’échelle du Groupe de la définition et l’application de la politique de sécurité industrielle. La société est de très grande qualité, acteur internationalement reconnu et réputé dans son secteur d'activité. Notre client est en effet un Groupe de renom qui compte plus de 50 000 salariés dans le monde. La société est une référence majeure dans son secteur et gère des projets OT d’envergure.

 

Au sein de la Direction des Systèmes d'Information du Groupe, le RSSI OT/Industriel est un membre clé de l’équipe Cybersécurité Groupe et du service « Cybersecurity for OT ». En s’appuyant sur les équipes infrastructure et Cybersécurité, le RSSI OT/Industriel est moteur pour accompagner le programme de renforcement de la cybersécurité sur les principaux systèmes industriels (100+) du Groupe, et plus généralement de tous les systèmes industriels.

Le RSSI OT/Industriel a un périmètre Groupe, y compris les différentes entités en France. A ce titre, il est le point de contact référent. Afin de couvrir le risque cyber industriel, il est en interaction avec les différentes parties prenantes :

- Les filières industrielles / opérationnelles des différentes entités avec en particulier un réseau de correspondants « Cyber Plant Leader » couvrant les principaux systèmes industriels (100+).

- Les intégrateurs / sous-traitants.

- Les équipes infrastructure.

- Les équipes assurant le support technique OT.

- Les équipes Cyber en charge de la gouvernance, du déploiement de solutions Cyber, du Global SOC, et des équipes de réponses à incident Cyber.



Le poste est à très forts enjeux, dans le cadre d’un important programme de transformation en arrière-fond. De nombreux projets sont lancés et font des enjeux liés à la Sécurité industrielle / OT l’un des principaux piliers du Groupe dans le cadre de sa transformation.

 

Afin de renforcer son écosystème interne et d’accompagner le Groupe dans sa transformation et ses objectifs, la Direction des Systèmes d'Information du Groupe recherche donc un(e) Industrial Security CISO - RSSI Operational Technology (OT) Industriel.

 

Les ambitions et focus 2022-2023 portent autours des aspects Application Security et OT particulièrement, qui constituent deux piliers importants pour le Groupe. Poste passionnant, complet, avec roadmap extrêmement ambitieuse, et équipes intellectuellement stimulantes… Le périmètre est international (Anglais requis) mais peu de déplacements sont à prévoir.

 

Il s’agit d’une société de très grande qualité, prônant l’excellence opérationnelle. L’environnement et la qualité de vie au travail sont tout simplement exceptionnels. Il s’agit d’une structure dans laquelle on rentre pour un parcours, avec une rétention très forte des collaborateurs et une politique RH de grande qualité. 

 

 
Vos missions principales seront les suivantes :
 

- Créer et organiser une filière cybersécurité OT couvrant les 100+ systèmes importants, en particulier sur le périmètre France.

- Faire progresser l’ensemble des systèmes industriels en termes de cybersécurité.

- Participer à l’homologation des systèmes, accompagner la mise en conformité réglementaire LPM/NIS ainsi que les différents contrôles et audits Cybersécurité.

- Evaluer la criticité et la sensibilité des Systèmes industriels et de sûreté vis-à-vis de l’activité et des risques industriels en lien avec le métier et les sites.

- Renforcer la maturité et le niveau de protection des systèmes industriels en faisant le lien entre les besoins / contraintes / budgets des systèmes opérationnels et les solutions disponibles ou à ajouter au catalogue Cyber et infrastructure Groupe (détection, réponse à incident, protection, résilience).

- Contribuer à la stratégie Cyber et à la gouvernance Cyber OT du Groupe y compris sa déclinaison sur le périmètre France.

- Organiser et participer à la sensibilisation et à la formation aux risques Cyber OT industriels.

- Contribuer à la consolidation de l’inventaire technique des systèmes importants en lien avec les équipes Cyber / infrastructure et métier afin de renforcer la veille technologique, la gestion de l’obsolescence et le maintien en conditions opérationnelles et de sécurité.

- Assister au déploiement de projets spécifiques (outillage, infrastructure) au sein du périmètre France avec en particulier :


Participation au cadrage et au déploiement des projets impactant la cybersécurité ;

Accompagnement de l’OT Manager et du métier à sécuriser l’infrastructure et les équipements ;

Contribution aux KPI Cyber ;

Contribution aux réponses à Appel d’Offre sur le volet cybersécurité industrielle.


- Prendre en charge la communication et les échanges avec l’ANSSI en étant le point de contact référent.