Offre d'emploi

STAGE - DEVELOPPEMENT D'ALGORITHMES DE TRAITEMENT DE SIGNAUX AUDIO POUR L'INTELLIGIBILITE ET L'OPTIMISATION DE LA QUALITE DE LA

Employeur

AIRBUS

Description du poste



STAGE - DEVELOPPEMENT D'ALGORITHMES DE TRAITEMENT DE SIGNAUX AUDIO POUR L'INTELLIGIBILITE ET L'OPTIMISATION DE LA QUALITE DE LA VOIX AVEC L'UTILISATION DU MICROPHONE MASQUE A OXYGENE (H/F)



Airbus Toulouse

Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés. En 2016, l’entreprise a dégagé un chiffre d’affaires de 67,0 milliards d’euros avec un effectif d’environ 134 000 personnes. Airbus propose la gamme d’avions de transport de passagers la plus complète, de 100 à plus de 600 sièges. Airbus est également le fournisseur d’avion de ravitaillement, de combat, de transport et de mission leader en Europe, ainsi que le numéro un européen et le numéro deux mondial de l’industrie spatiale. Sur le marché des hélicoptères, Airbus fournit les voilures tournantes civiles et militaires les plus performantes au monde.


Nos équipes travaillent avec passion et détermination pour faire du monde un endroit plus connecté, plus sûr et plus intelligent. Fiers de notre travail, nous nous appuyons sur l’expertise et l’expérience de chacun pour atteindre l’excellence. Notre diversité et culture du travail en équipe nous poussent à accomplir l’extraordinaire - sur terre, dans le ciel et dans l’espace.



Description du poste / stage

Une offre de stage intitulée « DEVELOPPEMENT D'ALGORITHMES DE TRAITEMENT DE SIGNAUX AUDIO POUR L'INTELLIGIBILITE ET L'OPTIMISATION DE LA QUALITE DE LA VOIX AVEC L'UTILISATION DU MICROPHONE MASQUE A OXYGENE (H/F)» vient de s'ouvrir au sein d’Airbus (Commercial Aircraft), à Toulouse.
Vous rejoindrez, au sein du Bureau d’Etudes, le département en charge des systèmes de communication. Dans le cadre du bureau d'études des systèmes avioniques (systèmes de communication et oxygène), vous réaliserez une étude sur le traitement des signaux audio de l'intelligibilité et de la qualité vocale de la communication lorsque les pilotes portent leur masque à oxygène.
Avec un tel masque, qui recouvre à la fois le nez et la bouche, la qualité de la communication entre les pilotes est fortement dégradée par la distribution de l'oxygène et la respiration.
L'objectif du stage est d'explorer les techniques de traitement des signaux audio afin de réduire le bruit causé par la distribution d'oxygène et la respiration pilote et de tester la faisabilité de ces techniques.

Ce stage commencera le 5 Mars 2018 (date sujette à flexibilité) et sera d’une durée de 6 mois.



Stages chez Airbus



Tâches et missions principales, responsabilités

Vous serez responsable des activités principales suivantes :

  • Développement des prototypes d'algorithme de traitement du signal audio avec MATLAB, puis séances de tests avec des pilotes du département Essais en Vol.
  • En fonction des avancées:
    • prototypage et réalisation en temps réel avec le logiciel Max/MSP ou SIMULINK et les moyens de laboratoire Airbus.
    • tests perceptuels audio plus avancés avec des spécialistes des facteurs humains


Compétences requises

Vous avez les expériences et les compétences suivantes :

  • Actuellement en dernière année d’école d’ingénieurs, ce stage vous permettra de valider un diplôme de niveau Bac+5 (Master 2) en télécommunications ou acoustique.
  • Connaissances avancées en traitement du signal
  • Maîtrise Matlab/Simulink
  • Des connaissances avancées en Max/MSP seront un plus
  • Pack Office
  • Grande autonomie
  • Curiosité / aisance avec l’aspect exploratoire
  • Proactivité
  • Compétences linguistiques : niveau avancé en Anglais et intermédiaire en Français