Offre d'emploi

Support étude pour la modélisation d’un CGS constellation avec l’outil Méga (h/f).

Employeur

AIRBUS

Description du poste



Support étude pour la modélisation d’un CGS constellation avec l’outil Méga (h/f).



Airbus Defence & Space Toulouse

Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés. En 2016, l’entreprise a dégagé un chiffre d’affaires de 67,0 milliards d’euros avec un effectif d’environ 134 000 personnes. Airbus propose la gamme d’avions de transport de passagers la plus complète, de 100 à plus de 600 sièges. Airbus est également le fournisseur d’avion de ravitaillement, de combat, de transport et de mission leader en Europe, ainsi que le numéro un européen et le numéro deux mondial de l’industrie spatiale. Sur le marché des hélicoptères, Airbus fournit les voilures tournantes civiles et militaires les plus performantes au monde.


Nos équipes travaillent avec passion et détermination pour faire du monde un endroit plus connecté, plus sûr et plus intelligent. Fiers de notre travail, nous nous appuyons sur l’expertise et l’expérience de chacun pour atteindre l’excellence. Notre diversité et culture du travail en équipe nous poussent à accomplir l’extraordinaire - sur terre, dans le ciel et dans l’espace.



Description du poste / stage

Au sein du pôle « Control Ground Segment Chain », le stage consistera à modéliser un CGS Constellation (Control Ground Segment, c’est-à-dire la plateforme matérielle et logicielle permettant de surveiller et de contrôler au sol un ou plusieurs satellites) au travers de différentes approches : Business Case, Applicatif (SW), Matériel (HW), flux informatiques des échanges au sein du centre de contrôle.
Un projet de modélisation d'un centre de contrôle (CGS) a déjà été mené en 2017 sur un périmètre mono satellite. Le stage portera donc sur l'analyse des impacts liés à la gestion d'une constellation et sur l'extension de la modélisation existante à un contexte multi satellite (flotte et/ou constellation).

La modélisation est effectuée grâce à l'outil MEGA et la méthodologie MEGSYCO.
L'objectif de cette modélisation est de pouvoir effectuer des analyses automatiques de performances, fiabilité et de partager un support d'architecture commun aux différents métiers (architectes, développeurs, intégrateurs,...)
Ce stage sera déroulera dans le cadre d'un programme en cours de développement et trouvera donc rapidement une application concrète.
Ce stage pourra commencer en février 2018, date sujette à flexibilité et sera d’une durée de 6 mois.
Ce poste nécessite une habilitation de sécurité ou nécessite d’être éligible à une habilitation par les autorités reconnues



Stages chez Airbus



Tâches et missions principales, responsabilités

  • Sur la base de travaux déjà en cours, le stagiaire devra dans un premier temps comprendre les évolutions nécessaires à apporter à un CGS mono satellite afin d’être capable d’opérer une flotte de satellites
  • Sur la base du model existant, le stagiaire devra ensuite modelliser les extensions/modifications à apporter à un centre de contrôle mono satellite (grâce à l’outil MEGA et sur la base de la méthodologie MEGSYCO).
  • La finalité de l’étude portera sur l’analyse des gains potentiels pour les différents acteurs (chef de projet, architecte, intégrateur, …) grâce aux modules capables d’exploiter la modellisation.


Compétences requises

  • Architecture des systèmes informatiques (HW et SW)
  • Modélisation
  • Connaissance des systèmes spatiaux

Anglais intermédiaire