Créer un jeu vidéo de A à Z avec XNA (3e partie)

La création d’un jeu vidéo est une savante alchimie. Il faut composer donc avec les graphismes, le gameplay, l’intelligence artificielle ou encore l’ergonomie avec une vision d’ensemble. Si un point est de faible qualité, il va niveler vers le bas la qualité de tout le travail luimême. La gestion sonore est d’ailleurs un élément encore un peu plus particulier…

En effet, il contribue à rendre " vivante " l’application (si je construis un bâtiment, cela déclenche tel son, etc.) mais surtout à " immerger " le joueur et enrichir son expérience quel que soit le type de jeu. Par exemple, dans un jeu d’infiltration ou survival horror, la pression va nettement augmenter si on entend le souffle de notre avatar ou chaque bruit de pas. On a encore tous à l’esprit les musiques de la génération GameBoy, notamment Tetris. D’après les dernières études marketing, le son joue pour plus de 50% dans le succès d’un jeu !

Frédéric PEDRO & Anthony CHEN KUANG PIAO

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