Comprendre le Design Pattern Etat

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Si vous ne voulez pas qu'un jour des modifications de code spaghetti vous mettent dans tous vos états, le Design Pattern State est ce qu'il vous faut.
La programmation orientée objet, ou POO, est un paradigme très puissant. En théorie elle présente beaucoup d'avantages: un développement plus facile, moins coûteux, un code plus clair, facile à maintenir et comportant peu de bugs. En pratique il n'en va pas toujours ainsi, car utilisée maladroitement la POO peut générer elle-même les problèmes qu'elle est censée éluder. C'est ici qu'interviennent les Design Pattern, ou patron de conception. Les Design Pattern ne sont rien d'autre qu'un ensemble de bonnes pratiques issues de l'expérience de programmeurs habiles qui devaient résoudre des problèmes récurrents. Les Design Pattern ce n'est que cela, mais il est impossible de s'en passer si l'on veut éviter les écueils de la conception logicielle. Les Design Pattern sont au nombre de 23, classés en 3 catégories: Création d'objets, structuration et comportement. Programmez! vous a déjà présenté quelques patterns de la catégorie comportement. En voici un autre, le pattern State ou Etat, qui n'est pas sans similitude avec le Pattern Stratégie vu dans Programmez 94. Etudions-le avec le langage Java, langage académique qui convient bien à notre propos.

Frédéric Mazué

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