XNA sur tous les fronts

Après avoir découvert les fondamentaux de la 3D dans un précédent article (Initiation à la 3D avec Direct3D 11 - PROgrammez ! 143), nous allons nous pencher sur la technologie XNA qui va nous permettre de mettre en application nos connaissances sur de nombreuses plateformes.
XNA (qui signifie Xna is Not Acronymed) est un système qui existe sur plusieurs plateformes et qui aujourd’hui représente le système de référence de Microsoft pour la 3D en environnement managed [Fig.1]. Ainsi XNA 4.0 se décline sur Windows, sur Xbox 360, Windows Phone 7 (et Zune) et même sur Silverlight 5. Sur chacune de ces plateformes le principe de fonctionnement reste le même. Chaque environnement apportera son lot de limitations par rapport à la version Windows qui naturellement est la plus riche mais le portage de l’un vers l’autre est extrêmement aisé (voire parfois automatique). XNA s’appuie sur la technologie DirectX 9 qui est présente sur chacun des systèmes cibles. Il s’appuie également sur le framework .NET, ce qui facilite grandement la tâche des développeurs qui n’ont pas besoin de faire du C++ pour atteindre les API graphiques. Le développement avec XNA se fait via Visual Studio 2010 (que ce soit en version standard ou en version express gratuite) ou l’on trouve les modèles de projets adéquats : [Fig.2]. Nous allons donc dans un premier temps faire un projet « hello world » sur Windows puis nous verrons comment le porter vers les autres systèmes.

David Catuhe

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