KINECT SDK : éclate-toi !

C’est le 4 novembre 2010 que Microsoft a lancé pour sa Xbox 360 un nouveau périphérique de jeu. Avec le slogan « La manette c’est vous », ce périphérique se veut révolutionnaire. Derrière cette accroche se trouve un périphérique innovant permettant de jouer avec son corps, Kinect est née ! La promesse est grande. La petite caméra de Microsoft trouve un écho plus que favorable.

La vraie révolution ne viendra cependant pas de la Xbox 360 mais de la communauté qui se crée autour de Kinect. Il n’a pas fallu longtemps pour que certains s’approprient le périphérique en créant des frameworks pirates pour pouvoir utiliser Kinect avec un PC et, dans certains cas, avec d’autres objets. Au lieu d’empêcher ce mouvement, Microsoft décide de supporter cette nouvelle communauté et nous gratifia le 16 mai 2011 d’un Kinect SDK pour que tout un chacun puisse développer ses applications. Le SDK permet de développer des applications mais pas de les vendre, dans ce cas précis, un SDK « commercial » arrivera courant 2012.

Nicolas Calvi

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