PARUTION DE PROGRAMMEZ #246 LE 12 MAI

Suite aux annonces du gouvernement français sur la crise du Covid, fin mars dernier, nous avons été contraint de décaler la sortie de Programmez! #246. Le numéro sortira le 12 mai. Les mesures de confinement ont perturbé le bon fonctionnement du magazine. Nous sommes désolés pour ce retard.

1981 - 2021 : le Commodore VIC-20 a 40 ans

Par:
ftonic

mar, 04/05/2021 - 09:34

Sans être révolutionnaire, le VIC-20 de Commodore va être le déclencheur de la micro-informatique pas chère et accessible à tout le monde. Les plastiques sont cheaps, l’électronique est rudimentaire et archi-connue mais l’essentiel est ailleurs : comment proposer un ordinateur complet peu cher ? Commodore lance le VIC-20. Le succès sera au rendez-vous et les programmes vont rapidement sortir, notamment les jeux. 

L’un des atouts du VIC-20 est la qualité de son clavier ce qui n’était pas toujours le cas des concurrents, le port cartouche et la K7 ainsi qu'un affichage graphique très correct. 

Côté matériel, on retrouve le processeur MOS 6502 1 MHz, seulement 5 Ko de RAM (extensible à 32), le BASIC en ROM, la gestion de 8 couleurs par défaut. En ROM, on retrouve donc le Commodore BASIC II et sur Kernal, une sorte d’OS minimum. Il gère les I/O, les couches basses de la machine. ICôté connectique, on dispose d’un port d’extension, d’un port cartouche, de la vidéo out din-5, du port utilisateur, d’un port K7 et de la prise manette.

La motivation de Commodore est d’aller sur le marché prometteur de l’ordinateur personnel que l’Apple II avait défini en 1977.
Le VIC-20 sera le premier ordinateur à dépasser le million d’unités vendues !

Bon anniversaire !

Photo : Evan Amos