2018 : Andromeda OS, Fuchsia, Marzipan

Par:
ftonic

ven, 29/12/2017 - 10:27

Qui n’a jamais entendu parlé des applications universelles, de systèmes modulaires ? Ils existent déjà, plus ou moins bien pensés. Mais 2018 devrait être une année très riche avec les nouvelles générations d’OS de Microsoft, Google et Apple. 

Andromeda OS (Microsoft) : 2017 a été l’année des rumeurs autour d’Andromeda OS sans que l’on sache réellement de quoi on parle. Les derniers éléments évoqués, principalement par les site neowin.net et Windows Central, évoquent un système modulaire capable d’installer les composants nécessaires sur tel ou tel matériel. L’objectif est de rendre Windows plus léger et surtout plus adaptatif. On parle aussi d’une technologie nommée CShell qui concernerait l’interface. Nous en saurons plus en 2018.

Fuchsia (Google) : Google travaille lui aussi à une plateforme système plus globale pouvant s’installer partout. Car aujourd’hui, l’éditeur développe plusieurs systèmes dédiés à des matériels spécifiques ce qui posent un problème d’évolutions et de maintenances à long terme. Fuchsia fonctionnera toujours sur un noyau Linux avec une nouvelle couche d’interface, Flutter. Cette couche est par défaut multiplateforme et écrit en langage DART. Mais on pourrait y retrouver d’autres composants techniques importants : le moteur Vulkan et Material Design. 

Marzipan (Apple) : depuis l’introduction d’OS X, il y a déjà 17 ans, Apple réutilise les fondations de son système sur les montres, son boitier TV, les mobiles. Mais pour le moment, nous ne voyons pas de fusion entre les différents OS. Cependant, un projet interne, qui porterait le nom de Marzipan, aurait pour objectif de créer des apps universelles pouvant fonctionner sur l’ensemble des systèmes Apple (macOS et iOS uniquement ?). L’objectif est de simplifier le travail du développeur. Cette universalité sera possible sur les différents OS partagent les mêmes composants techniques, notamment les frameworks et librairies. Cette portabilité existe déjà sur quelques frameworks. Mais Apple devrait refondre les nombreux frameworks pour disposer des mêmes bases techniques et les déployer sur les différents OS