Programmez! #239 PDF pour nos abonnés papier

Abonnés papier : en raison de la situation due au coronavirus, des retards sont à prévoir en ce qui concerne la distribution de Programmez! #239 par La Poste. C'est pourquoi nous mettons Programmez! #239 PDF à disposition dans votre compte utilisateur sous un onglet dédié en attendant. Pour y accéder, il vous suffit de saisir votre n° d'abonné (ou éventuellement le ressaisir comme pour l'accès aux archives) dans votre compte utilisateur, si ce n'est pas déjà fait. Si vous ne connaissez par votre numéro d'abonné, vous pouvez l'obtenir à cette page.

En cas de difficultés, contactez le webmaster à partir du formulaire de contact de ce site.

2e édition de l'Open Source Innovation Spring

Par:
fredericmazue

ven, 29/04/2016 - 11:55

Pour la deuxième année consécutive, rendez-vous est donné par le Pôle Systematic Paris-Region et son Groupe thématique Logiciel Libre (GTLL) et l'Irill (Initiative de Recherche et Innovation sur le Logiciel libre) aux meilleurs experts et PME du logiciel libre pour l'Open Source Innovation Spring (OSIS ou Printemps de l'Innovation Open Source). Centré sur les travaux en cours au sein des meilleurs laboratoires et équipes de R&D publics et privés, l'OSIS intervient 6 mois avant l'autre grand temps fort de la communauté du Libre qu'est le Paris Open Source Summit, ce dernier faisant quant à lui le point à l'automne sur la portée économique des innovations Open Source.

« Le Printemps de l'Innovation Open Source est le rendez-vous de l'excellence scientifique et technologique du libre et de l'open source. Il vise à montrer le rayonnement international de projets issus de la R&D et de l'innovation française. En 2015, plus de 30 intervenants experts de l'open source et 700 participants avaient ainsi convergé vers Paris pour partager ces très riches moments d'échanges de co-innovation », rappelle Roberto Di Cosmo, vice-président du GTLL, directeur de l'Irill, directeur de recherche Inria, Professeur à l'Université Paris-Diderot et qui a été désigné Président de l'édition 2016 d'OSIS.

De mai à juin prochains, 8 conférences réunissant plus de 40 intervenants de renom à l'échelle mondiale se tiendront en Ile-de-France. Elles offriront une occasion riche et unique à la communauté internationale du logiciel libre d'échanger et de faire avancer la R&D au service de l'innovation. Ont été retenues pour cette édition les thématiques phares sur lesquelles se concentrent actuellement les travaux de R&D du GTLL : l'Internet des objets, la qualité logicielle (sécurité et sûreté), le cloud et le Big Data.

« Le logiciel libre est le moteur qui propulse les innovations de demain. Il constitue la pointe de l'innovation sur toutes les technologies qui fondent la 3ème révolution industrielle contemporaine, de l'IoT au Big Data en passant par le cloud, la mobilité, la confidentialité et la qualité logicielle », poursuit Roberto Di Cosmo.

L'Open Source Innovation Spring est un moment clé pour

  • élargir et approfondir ses connaissances sur un ensemble de technologies clefs pour la transformation numérique et la compétitivité des entreprises, en interagissant directement avec les créateurs de ces technologies et les pionniers de leurs usages ;
  • découvrir, en amont de la courbe d'adoption par le marché, les projets d'innovation académiques et industriels dont l'impact se fera sentir dans les années à venir ;
  • comprendre comment appliquer dès aujourd'hui ces connaissances à leurs problématiques métiers - depuis la vision stratégique jusqu'aux détails d'implémentation rarement évoqués mais souvent cruciaux ;
  • rencontrer ses pairs et faire émerger de nouvelles collaborations.

Le 1er événement est prévu le 3 mai de 14h00 à 19h00 dans les locaux de Deloitte France. Il abordera les apports de l'Open Source à l'Internet des objets. Y sera notamment discutée et démontrée l'importance pour l'industrie des objets connectés d'intégrer l'écosystème du libre qui s'impose comme une nécessité et une assurance de pérennité.

Plus d'informations : open-source-innovation-spring.org