PARUTION DE PROGRAMMEZ #246 LE 12 MAI

Suite aux annonces du gouvernement français sur la crise du Covid, fin mars dernier, nous avons été contraint de décaler la sortie de Programmez! #246. Le numéro sortira le 12 mai. Les mesures de confinement ont perturbé le bon fonctionnement du magazine. Nous sommes désolés pour ce retard.

42 lance un appel à toutes les femmes : « venez coder ! »

Par:
fredericmazue

mar, 04/05/2021 - 12:39

Dans un contexte de pénurie de profils qualifiés renforcé par la crise sanitaire, la tech a besoin des femmes autant que les femmes ont besoin d'être présentes dans ses métiers d'avenir. Une conviction forte que 42 a transformé en principes d'action pour contribuer à faire bouger les lignes de la féminisation du numérique.

Après avoir enregistré 46% de femmes participantes aux dernières sélections de février et mars, 42 veut aller encore plus loin dans son ambition de devenir l'école de référence pour toutes les codeuses. Objectif ? Atteindre la parité aux prochaines piscines.

« Au-delà de tous les chiffres que nous pouvons avancer sur la présence des femmes dans le numérique, sur le fond, elles se doivent d'être, au même titre que les hommes, des actrices de premier plan dans l'élaboration des nouveaux usages, biens et services qui définiront le monde de demain. Chez 42, il nous est inconcevable d'imaginer une société où elles seraient de simples spectatrices », précise Sophie Viger, Directrice générale de 42.

« Pour venir à bout des stéréotypes, ce qui comptent vraiment c'est l'action. C'est lorsqu'on arrive à leur montrer concrètement, loin des clichés, ce que sont vraiment la tech et le code, à leur démontrer que la prétendue division sexuée des savoirs n'existe pas, quand elles réalisent une fois devant un ordinateur qu'elles y arrivent, que tout à coup tout change. C'est ce principe qui nous guide et porte progressivement ses fruits : de 7% d'étudiantes en 2017, nous sommes passés à 26% en 2020 et 46% de femmes aux dernières sélections. Notre objectif désormais est d'atteindre l'équilibre femmes-hommes aux prochaines piscines. C'est donc un appel à toutes les femmes que je lance : jetez-vous à l'eau et venez coder ! », conclut-elle.