5G : HPE lance une initiative open source pour simplifier la gestion des infrastructures

Par:
admin

jeu, 02/04/2020 - 15:31

La 5G représente une promesse pour les usagers et est un enjeu économique majeur pour les opérateurs de télécommunication, qui bataillent pour accéder aux marchés qui s’ouvrent de par le monde. En arrière-plan, les fournisseurs de technologie 5G sont quant à eux confrontés aux disparités qui existent entre les territoires, les opérateurs de télécommunication et les générations de technologies actuellement utilisées et qu’ils doivent surmonter pour permettre le déploiement d’une 5G fiable et homogène.

En effet, l’une différence majeure entre la 5G et les générations précédentes est le niveau d'intégration des logiciels. L'un des principaux problèmes rencontrés avec la 5G est donc que les outils de gestion de l’infrastructure physique ne s'adaptent pas facilement entre tous les fournisseurs en présence et les matériels en place. En d’autres mots, le besoin d'une norme de gestion commune se fait sentir.

C’est pourquoi Hewlett Packard Enterprise (HPE) lance aux côtés d’Intel, et d’organisation comme AMI, Apstra, Red Hat, Tech Mahindra et World Wide Technology, l’initiative ODIM (Open Distributed Infrastructure Management) qui est un nouveau programme open source visant simplifier la gestion des déploiements d'infrastructures physiques géographiquement distribuées à grande échelle. Elle aidera à résoudre la complexité à laquelle les opérateurs de télécommunications sont confrontés lors du déploiement de réseaux 5G sur des milliers de sites équipés d'infrastructures informatiques provenant de plusieurs fournisseurs et de différentes générations de technologies. L’initiative ODIM intègre donc par exemple un agrégateur de ressources permettant de modéliser les éléments de chaque site, afin de simplifier la gestion de l'infrastructure entre les différents fournisseurs et les emplacements géographiques.

Aux côtés d'Intel, HPE prévoit de lancer un projet open source dans le cadre de la Linux Foundation afin de développer davantage l'initiative en collaboration avec les partenaires de l'écosystème pour permettre une gestion automatisée complète.