60% des membres de Facebook envisagent de se désinscrire pour des raisons de confidentialité

Par:
fredericmazue

ven, 21/05/2010 - 16:00

Sophos a conduit une étude auprès de 1588 utilisateurs de Facebook, qui met en lumière l’ampleur de l’inquiétude des membres quant aux réglages de confidentialité mis en place par le célèbre site de réseau social. L’enquête en ligne montre que près des deux tiers des utilisateurs envisagent de quitter le site, 16% d’entre eux affirmant même avoir déjà cessé d’utiliser Facebook à la suite d’un contrôle inadéquat des informations privées.

A la question : « Pensez-vous abandonner Facebook pour des raisons liées à la confidentialité ? », les réponses se répartissent comme suit :

Peut-être                     484      30%

Très probablement     469      30%

Déjà fait                      254      16%

Non                             191      12%

Probablement pas      190      12%

Total des réponses : 1588

Facebook fait face à des critiques croissantes concernant les changements effectués sur la manière dont le réseau peut partager les données des utilisateurs au sein du site lui-même et avec des sites Web extérieurs. Les inquiétudes portent sur la complexité du système et le choix de la méthode « d’opt-out » (l’utilisateur doit refuser explicitement les réglages, faute de quoi il est considéré les accepter par défaut).

En réponse à la multiplication des critiques, plusieurs campagnes de sensibilisation des utilisateurs sur ces questions ont été lancées, dont un « Quit Facebook Day » prévu le 31 mai prochain.