73 applications développées pendant la finale des DEVKINGS

Par:
fredericmazue

lun, 22/04/2013 - 14:04

Les 12 et 13 avril dernier Microsoft et BeMyApp clôturaient la deuxième édition des DEVKINGS à Epitech KremlimBicêtre. Un grand concours de développement d’application à échelle nationale avec à la clé plus de 15000 euros  de gains. Au total, 73 applications développées en deux mois dont plus de 50 qui seront disponibles sur le store d'ici  la fin de l'année.

Pendant ces deux mois de concours, des équipes formées de développeurs mais aussi de designers et de chefs de  projets réalisent une application sous Windows 8 et Windows Phone 8 sur un thème commun : l’Open Data, avec une  seule contrainte, créer une application à caractère citoyen.  À cette occasion, près de 80 applications dites «citoyennes» ont été créées par des équipes motivées, qui se sont  servies d’«open data» mises à disposition par de nombreuses villes et collectivités partenaires. Ces applications ont  pour but d’améliorer le quotidien des citoyens via l’utilisation de leur smartphone. Un parie réussi notamment pour les  gagnants de cette seconde édition.

C’est donc Gone To Lyon qui remporte le prix Microsoft de 8000 euros. Cette application a la particularité de mettre  à contribution la réalité augmentée pour se diriger dans la ville. De cette manière, il suffira à l’utilisateur de diriger son  smartphone vers une rue pour savoir ce qu’il y a à y voir et à visiter.

Le second prix a été attribué par Intel au projet Open Paris qui permet de trouver les données de localisation d’un  lieu, créer un itinéraire et les croiser avec, par exemple, ceux d’un emplacement de velib’ à proximité.