AdaCore s'associe à Ferrous Systems pour renforcer Rust

Par:
fredericmazue

ven, 04/02/2022 - 13:21

AdaCore a formé un partenariat stratégique avec Ferrous Systems, une société technologique spécialisée dans le langage de programmation Rust. Cette collaboration vise à poursuivre le développement de la chaîne d'outils Ferrocene Rust de Ferrous Systems. Celle-ci pourra ainsi prendre en charge des applications embarquées à missions critiques en termes de sûreté, et sera qualifiée selon les normes de sûreté logicielle de l'industrie.

Les partenaires soulignent que l'intérêt et l'utilisation de Rust dans les applications industrielles sont en pleine croissance. Mais pour les marchés ayant des exigences critiques en matière de sûreté, tels que l'automobile, l'aérospatiale et la défense, il n'existe aujourd’hui aucune chaîne d'outils Rust certifiée. Le partenariat sur Ferrocene répondra aux besoins de qualification des clients qui souhaitent intégrer cette technologie émergente dans leurs applications critiques en sûreté.

« Depuis plus de 25 ans, AdaCore soutient l'évolution des besoins des industries à missions critiques en termes de sûreté en investissant dans de nouvelles architectures, de nouveaux langages et de nouvelles technologies. Et nous pensons qu'il existe un besoin pour Ada et Rust dans les domaines de la sécurité et de la sûreté », a déclaré Quentin Ochem, responsable de la gestion des produits et du développement commercial chez AdaCore. « Cet effort complétera notre engagement de longue date envers Ada tout en offrant la possibilité d'étendre notre expertise en matière de chaînes d'outils certifiées pour la sûreté à la communauté Rust qui est en plein développement. »

« Nous sommes impatients de travailler avec AdaCore sur le développement de Ferrocene », a déclaré Florian Gilcher, directeur général de Ferrous Systems. « Nos entreprises partagent de nombreuses valeurs similaires, notamment le désir d'aider les programmeurs avec de meilleurs langages et outils pour une programmation plus sûre, un engagement envers les logiciels open-source et une volonté de faciliter la certification des logiciels. En travaillant ensemble, nous pouvons plus rapidement mettre en place une chaîne d'outils Rust certifiée en matière de sûreté au marché des applications de haute intégrité. »