Programmez! #240 est en kiosque

En raison de la situation de redressement judiciaire de Presstalis qui s'est superposée à la crise sanitaire covid-19, la sortie dans les kiosques de  Programmez! #240 a été profondément perturbée.

Mais ça y est, il arrive ! Vous le trouverez chez votre marchand de journaux ce mercredi 27 mai !

Il est malgré tout possible qu'il ait encore quelque jours de retard dans quelques régions.

Adobe abandonne AIR et Flash sous Linux

Par:
fredericmazue

jeu, 23/02/2012 - 14:11

L'éditeur Adobe vient de publier la feuille de route de ses développements pour Linux, et ceux-ci se réduisent à presque rien.

AIR sous Linux est totalement abandonné. Cette décision remonte d'ailleurs au milieu de l'année dernière. Flash est presque totalement abandonné. Le prochain Flash Player, version 11.2, attendu pour le premier trimestre 2012, sera le dernier.

Après cela, si vous voulez visionner du contenu Flash sur votre Linux, vous devrez utiliser soit ce dernier player, non maintenu, et donc potentiellement vulnérable, soit utiliser le navigateur Chrome, et son plugin 'Pepper' pour Flash.

Ce plugin utilise les API PPAPI que Mountain View a développé pour Chromium. Ces APIs, permettent de développer des plugins Chrome qui tournent sous toutes les plates-formes x86/64, donc Linux, mais on a presque envie de dire que c'est par accident en ce qui concerne ce dernier. Ce ne sera en tous cas pas un développement spécifique à Linux.

Dans la même ligne, Adobe continuera de développer des plugins pour d'autres navigateurs, comme Firefox, là encore pour Windows et Mac OS X, mais pas pour Linux.