Adobe annonce Acrobat 9 !

Par:
francoistonic

mar, 03/06/2008 - 11:40

Fin juin, Adobe va sortir la 9e version majeure de son outil documentaire phare : Acrobat. La v8 était sortie fin 2006. La v9 propose de nombreuses nouveautés, l’éditeur en annonce plusieurs centaines. Mais finalement, cette version se focalise sur : la gestion des documents, la collaboration, les performances.

La grosse nouveauté de la v9 est l’environnement portfolio qui permet de gérer, d’organiser, de naviguer dans les documents. On dispose d’une indexation et surtout d’une recherche plein texte permettant une grande souplesse de recherche. On peut stocker, diffuser, consulter les documents. Cela constitue une gestion de type GED, mais on ne dispose pas (pas encore ?) de fonction pour gérer des versions, des modifications. L'avantage est que l’environnement fonctionne partout où Acrobat fonctionne. La partie macro a été sensiblement améliorée avec le support d’Office 2007 ou encore la refonte totale du moteur de capture des pages web (pour les transformer en fichiers PDF). Avec Acrobat 9, on bénéficie autour d’un nouveau module baptisé Adobe Presenter qui s’intègre dans PowerPoint et permet d’en récupérer et capturer les présentations, sans perte de qualité ou de fonctions. Bref Acrobat 9 étend ces capacités de dématérialisation des documents. Ainsi, on peut archiver, classer ces documents papiers avec cette nouvelle version.

Autre nouveauté importante, l’intégration poussée de la vidéo dans les documents PDF. A partir d’un glisser-déposer d’une vidéo, l’outil convertit automatiquement en format Flash Vidéo et l’intègre dans le document, et surtout on peut annoter la vidéo pour modifier des passages !

La collaboration et le partage sont des fonctions particulièrement importantes de la v9. Adobe veut simplifier le partage des documents entre plusieurs utilisateurs. On peut ainsi travailler sur un même document, faire des annotations, modifier le document et chaque utilisateur verra immédiatement le résultat. C’est pratique et puissant.

La partie collaboration passe notamment par le tout nouveau service en ligne (de type SaaS) : Adobe.com. Ce service se compose de 4 fonctions : création de PDF, partage (share), stockage en ligne de fichiers (My Files, jusqu’à 5 Go), Buzzword (traitement de texte, partage de document) et enfin ConnectNow (salle de réunion virtuelle jusqu’à 3 personnes). Gratuit et actuellement en version bêta, Acrobat.com se veut comme son espace virtuel de travail pour la collaboration, le partage, la création et de le stockage de documents PDF. D’une interface dynamique et plutôt réussie, Adobe.com est une extension naturelle d’Acrobat et facilite le travail depuis son portable, son domicile. Un lien direct est d’ailleurs disponible entre Acrobat 9 et Acrobat.com. À noter que l’on disposera de nouvelles librairies de développement autour des fonctions d’Acrobat.com.

Acrobat 9 sera disponible en 3 versions : standard (349 euros), pro
(559 euros) et Pro Extended (819 euros). Seule l’édition Extended propose la conversion vidéo Flash, Adobe Presenter, la collaboration avancée sur les données spatiales.

L’éditeur n’oublie pas pour autant les créatifs en mettant à jour la Creative Suite. On trouve notamment Fireworks CS3. Cette version prend en charge Acrobat 9. C’est la grosse nouveauté de la CS 3.3. D’autre part, l’éditeur prépare activement la Creative Suite 4 dont quelques éléments sont disponibles en pré-version : Dreamweaver et Fireworks.
Il devrait inclure la version 10 de Flash (elle aussi disponible en pré-version). La sortie est prévue d’ici la fin de l’année. L’outil Thermo, concurrent frontal de Microsoft Expression Blend, devrait sortir vers novembre ou décembre.