Adobe MAX 2007 - 2e jour : objectif collaboration !

Par:
francoistonic

mar, 16/10/2007 - 13:12

Le jour se lève sur Barcelone, les esprits sont à peine réveillés que l'on entame la journée pour une nouvelle session majeure. On passe quelques instants sur la plate-forme serveur LiveCycle ES. Les véritables annonces arrivent après. Tout d'abord avec Share qui est disponible en version bêta et qui permet de partager, d'éditer des documents PDF, Office, OpenDocument, le tout en ligne. Le récent rachat du traitement de texte Buzzword viendra rejoindre dans quelques mois Share. Il s'appuie entièrement sur Flex et fonctionne avec le player Flash 9. Les développeurs auront accès à des API pour charger, décharger les documents, fournir les permissions, etc. On bénéficie d'un stockage de 1 Go en ligne et l'application se veut centrée document.

Vers la communication unifiée

Adobe dévoile deux projets importants : Pacifica et CoComo. Pacifica est l'environnement de voix sur IP (VoIP) de l'éditeur ! Il permettra d'intégrer de créer des applications communicantes implémentant des possibilités de VoIP, de vidéo, etc. On bénéficie de la haute qualité de la voix pour le chat, on peut faire la messagerie instantanée, de la gestion de présence. Le modèle de développement est Flex avec html, flash, flex, javascript. Il fonctionne sous Internet Explorer et Firefox. Dans la roadmap, l'éditeur ambitionne de rajouter la vidéo pour le chat, un véritable système P2P, le support complet de AIR ! Bref, Adobe souhaite ne laisser aucun espace à Microsoft qui sort actuellement sa stratégie "communication unifiée". L'avantage d'Adobe est de s'appuyer sur des technologies existantes. Une démonstration en live consiste à appeler un portable à partir d'un client Pacifica ! Une bêta privé sera disponible courant octobre. Aucune date de sortie officielle n'a été donnée (peut-être courant 2008).

Le second volet de la stratégie communication passe par la collaboration. Ce rôle est joué par le projet CoCoMo (pour Commun Collaboration Model). Il s'appuie sur l'environnement Acrobat Connect qui permet déjà de créer un espace collaboratif partagé. L'objectif est de fournir une solution de collaboration temps réel, avec les fonctionnalités suivantes : des messages et échanges de données en temps réel, une communication audio vidéo par streaming, une gestion de l'identité, des permissions, de la présence, la possibilité d'utiliser des documents, des media. On verra les différents intervenants en vidéo, en audio, avec accès à de la messagerie instantané, la possibilité d'accéder à un tableau blanc collaboratif. CoCoMo s'utilisera dans les applications Flex via un SDK. Pour le moment, aucun agenda d'annoncé.

On termine la partie projet avec une présentation de Thermo. La question est de savoir à qui se destine réellement l'outil : au designer, à un rôle d'intégrateur faisant l'intégration du code et du design ? L'avenir le dira. Pour le moment, Thermo est dans une version très préliminaire. Une version devrait être disponible courant 2008.

Cap sur 2008

Pour l'année à venir, Adobe prévoit de sortir Media Player, Flex 3, une nouvelle version de Media Server, AIR 1.0. Et sans doute aussi (au conditionnel), une version de Thermo, de Pacifica et de CoComo. De quoi occuper les créateurs et les développeurs.

Reste maintenant à créer une véritable communauté de développeurs comme a su le faire Microsoft. En tout cas, Adobe est en train de créer un environnement fonctionnel bien au-delà de sa sphère historique qu'était le graphisme.