Adoptium : un élan significatif en faveur d'un Java Open Source en 2023

Par:
fredericmazue

ven, 24/03/2023 - 14:44

La Fondation Eclipse, en collaboration avec le groupe de travail Adoptium, a annoncé un élan important pour l'écosystème Java open source mondial. Cette dynamique s'inscrit dans le sillage de l'introduction de nouvelles structures de droits de licence dans le secteur. Dans certains cas, les entreprises qui payaient des dizaines de milliers de dollars vont maintenant devoir payer des millions de dollars pour accéder à Java.

Par conséquent, l'adoption d’un Java de haute qualité libre de droits d’utilisation n'a jamais été aussi cruciale. En février 2023, la Fondation Eclipse a livré plus de 12,3 millions de téléchargements de binaires Eclipse Temurin certifiés Java SE TCK, dont la qualité a été vérifiée par AQAvit, soit plus du double du nombre livré au cours du même mois de l'année précédente. Eclipse Temurin est également devenu l'option Java par défaut pour les actions GitHub, et pour de nombreuses images en conteneurs cloud largement utilisées. Alors que l'ensemble de l'écosystème Java open source connaît une véritable renaissance, des millions de développeurs et de grandes entreprises se tournent vers la place de marché d'Adoptium pour leurs runtimes Java open source. De plus, le groupe de travail Adoptium est en train d’accueillir de nouveaux membres et entreprises stratégiques, comme Bloomberg, Google et Rivos.

« Dans un climat macroéconomique où nous sommes tous contraints de faire plus avec moins, des options comme Eclipse Temurin signifient que les entreprises peuvent désormais opter pour des runtimes Java de qualité et libres d'utilisation sans avoir à dépenser de ressources supplémentaires, » a déclaré Mike Milinkovich, Directeur Exécutif de la Fondation Eclipse. « Avec l'arrivée de nouveaux membres chaque mois, la qualité et la cohérence des résultats du groupe de travail Adoptium ne feront que croître pour répondre à cette pression. »

Le groupe de travail Adoptium, qui a été fondé par plusieurs participants, dont de nombreux développeurs et fournisseurs Java tels qu'Alibaba Cloud, Azul, Huawei, IBM, iJUG, Microsoft et Red Hat, fournit à l'écosystème Java des distributions entièrement compatibles et de haute qualité, basées sur le code source OpenJDK. Pour les entreprises qui s'appuient sur Java et qui souhaitent garantir un avenir ouvert et dirigé par la communauté pour cette importante option open source, l'adhésion au groupe de travail représente une étape cruciale dans la prise en main de leur propre destin technique.

« 2023 s'annonce comme une année formidablement productive pour le groupe de travail Adoptium et pour l'ensemble de l'écosystème Java open source, » a déclaré Tim Ellison, Responsable PMC pour Eclipse Adoptium. « Avec l'accent sur des pratiques de développement sûres et des livraisons de haute qualité, le moment n’a jamais été meilleur pour les entreprises pour choisir un runtime Java libre de droits.

Le projet Eclipse Adoptium et le groupe de travail Adoptium qui le gouverne sont le prolongement de la mission originale AdoptOpenJDK, établie en 2017 pour répondre à l'absence générale d'un système de construction et de test ouvert, neutre vis-à-vis des fournisseurs et reproductible, pour OpenJDK sur plusieurs plateformes. Adoptium est désormais le principal fournisseur de binaires OpenJDK de haute qualité, utilisés par les développeurs Java sur les systèmes embarqués, les ordinateurs de bureau, les serveurs traditionnels, les plateformes cloud modernes et les ordinateurs centraux. La place de marché Adoptium renforce ce rôle de leader et offre à un plus grand nombre d'organisations le moyen de distribuer leurs binaires.