IBM FRANCE

Plus de 400 projets, dans le monde, sont actuellement en cours d’élaboration par IBM et ses partenaires pour de multiples usages et dans tous...

Lire la suite

Algobrix : des briques de Lego pour apprendre à coder

Par:
fredericmazue

lun, 04/09/2017 - 16:09

La start-up Algobrix révolutionne les Lego avec une gamme de produit consistant d'une part en des robots à construire et d'autre part en des blocs de fonctions à assembler pour commander les robots. Le tout formant un moyen d'initier les tous petits à la programmation et aux algorithmes (d'ou le nom Algo - Brix) de manière ludique. Ce projet, présenté sur KickStarter y rencontre un très gros succès, en réalisant une levée de fonds plus de 10 fois supérieure à ce qui était espéré.

Le choix de robots est assez riche

Les blocs de fonctions sont gros, colorés, faciles à manipuler. Ils sont ornés d'icônes décrivant clairement les fonctions : son, lumière, déplacement marche/arrêt, etc. Ainsi que des fonctions plus évoluées : attendre du signal d'un capteur, addition de deux nombre, boucle...

Ces blocs de fonctions sont réunis sur une plaque de Lego et ils peuvent recevoir d'autres blocs plus petits, qui eux aussi s'assemblent comme des briques de Lego et qui sont autant de paramètres aux fonctions.

La communication entre le robot et les blocs de fonctions se fait en Bluetooth.

Pour faciliter l'apprentissage des enfants, Algobrix fourni des cartes qui expliquent le rôle de chaque bloc et leur paramétrage.

Au final, l'enfant définit étape par étape les mouvements de son robot et définit ainsi de manière ludique un algorithme.

Les produits Algobrix sont compatibles avec les robots Lego EV3. Ils devrait être commercialisés à partir de 2018.

Site officiel : www.algobrix.com