Alibaba Cloud met sa base de données PolarDB for PostgreSQL en Open Source

Par:
fredericmazue

mar, 01/06/2021 - 14:13

Alibaba Cloud, la branche technologie numérique d’Alibaba Group, a annoncé qu’elle allait publier le code source de sa base de données PolarDB for PostgreSQL sur Git Hub, sous licence Apache Version 2.0. Alibaba Cloud espère ainsi créer un écosystème open source ouvert à tous les développeurs du monde entier, afin qu’ils puissent créer de meilleures bases de données natives dans le cloud.

PolarDB for PostgreSQL utilise X-Paxos pour assurer sa haute disponibilité. Les développeurs et les data analystes peuvent exploiter la version cluster de X-Paxos, y compris les noyaux de base de données, les plug-ins connexes, les scripts, les cas de test et les documents de conception, pour créer des systèmes adaptés aux scénarios commerciaux des moyennes et des grandes entreprises.

« Nous espérons travailler en étroite collaboration avec la communauté open source et nos partenaires pour innover en matière de bases de données natives du cloud computing, afin de répondre aux divers besoins verticaux des entreprises mondiales », a déclaré le Dr Li Feifei, président de la division Database Business d’Alibaba Cloud Intelligence. « Outre PolarDB for PostgreSQL, Alibaba Cloud prévoit également d’ouvrir d’autres produits de base de données dans un avenir proche, et grâce à ces initiatives, nous espérons construire notre propre communauté open source afin de faciliter le partage des connaissances des développeurs de bases de données partageant les mêmes idées. »  

Outre la version open source de PolarDB for PostgreSQL, une version d’entreprise compatible avec Oracle est également disponible sur Alibaba Cloud. La série de produits PolarDB a joué un rôle essentiel dans le fonctionnement du 11.11 Global Shopping Festival d’Alibaba Group. En 2020, PolarDB a établi un record en traitant 140 millions de requêtes par seconde pendant les pics d’activités de l’évènement. Alibaba est un important contributeur sur GitHub. Ses initiatives open source comprennent AliSQL, basé sur MySQL, l’outil de conteneur Pouch et JStorm, une version Java d’Apache Storm.