Alice Recoque : une pionnière de l’informatique française

Par:
francoistonic

mer, 19/11/2025 - 12:05

Eviden a annoncé le supercalculateur Alice Recoque dédié au HPC, à l'IA. Ce sera le 1er système Exascale français. Petit rappel sur le rôle d'Alice Recoque dans l'informatique française.
En France, peu d’ingénieurs et de développeurs sont réellement connus du public. Et pourtant, plusieurs personnalités devraient être au Panthéon technologique. Alice Recoque est une pionnière de l’électronique et plus largement de l’informatique en France. Son parcours débute à la SEA.
Elle travaille à la conception et à la construction du CAB 500 puis participa à la conception du CAB 1500. Cette étrange machine, pour l’époque, permettait d’interagir avec l’unité centrale plus naturellement qu’avec les cartes perforées. Après le rachat de la SEA par la CII, elle rejoint les équipes de la CII et veut développer des machines beaucoup plus ambitieuses. Elle développe alors la gamme Mitra. Cette mini-informatique sera stratégique pour la CII. Elle dirige l’équipe de conception qui donnera naissance au Mitra 15, un des plus gros succès de la mini-informatique française.
Alice Recoque travailla de nombreuses années sur un sujet qui la passionnait : les architectures des ordinateurs et leurs évolutions. Le projet MIRIA (INRIA), auquel elle participa activement, déboucha quelques années plus tard à la conception du Mitra 15 qui devait fondamentalement être différent de la gamme IRIS et intégrer le temps réel. Comme elle l’évoque en 2016, elle eut une grande liberté sur la conception technique et l’architecture.
Elle réfléchit et travaille sur l’Intelligence Artificielle, sujet peu développée en France à ce moment-là. Voir sa publication :  "Qu'est-ce que l'intelligence artificielle"