AlmaLinux la distribution alternative à CentOS est lancée

Par:
fredericmazue

mar, 06/04/2021 - 12:39

Au début de l'année, Red Hat a annoncé sa décision de ne plus soutenir la distribution Linux CentOS et d'en faire une distribution 'bêta' de RHEL. Cette décision a provoqué de très vives réactions et indignations au sain de la communauté.

En réaction à la décision de RedHat, la société CloudLinux, avait annoncé son intention de créer une nouvelle distribution pour remplacer CentOS : AlamaLinux. Cette nouvelle distribution est désormais disponible.

AlmaLinux OS est un fork compatible binaire 1: 1 de RHEL 8 construit par les créateurs du système d'exploitation CloudLinux établi. En tant que système d'exploitation autonome et entièrement gratuit, AlmaLinux OS bénéficie d'un parrainage annuel d'un million de dollars de CloudLinux. En outre une fondation a été crée. Cette fondation est une organisation à but non lucratif créée au profit de la communauté AlmaLinux OS.

AlmaLinux est présenté par ses créateurs comme étant "Un système d'exploitation serveur de niveau entreprise, une distribution Linux stable avec des versions régulières accompagnées de longues fenêtres de support. Vous pouvez compter sur AlmaLinux OS pour exécuter les charges de travail critiques de vos clients et vous-même. [...] Le changement de distribution est généralement coûteux et prend du temps, mais ce n'est pas le cas lors du passage de CentOS à AlmaLinux OS. La commutation est facile et presque instantanée."

AlmaLiux dispose d'un site dédié almalinux.org depuis lequel on peut télécharger les images iso de la distribution.

Pour le moment seules des images iso x86_64 sont propsées.