Disponibilité du magazine en kiosques

Suite à la faillite de plusieurs sociétés de distribution de presse (journaux et magazines), conséquence de la liquidation judiciaire de Presstalis, des centaines de kiosques et points de vente de presse ne reçoivent plus du tout, ou très partiellement, de magazines, dont Programmez!.

En attendant que la situation puisse revenir à la normale, la meilleure solution est l’abonnement.

AlphaZero est très fort, mais peut-être pas aussi fort que cela

Par:
fredericmazue

ven, 08/12/2017 - 16:31

Hier, une nouvelle a fait le tour du monde du jeu d'échecs et le tour du monde de l'intelligence artificielle : AlphaZero, un programme d'IA de Google DeepMind a appris à jouer aux échecs tout seul et est devenu imbattable ! Oui, mais...

Sans aucun doute, il y a une grosse performance technique réalisé par DeepMind avec son programme AlphaZero. Mais il y a quand même des bémols.

Une fois la surprise de la nouvelle passée, les champions d'échecs ont pris du recul et ont regardé de très près les parties. Nous avons eu le privilège de discuter avec des joueurs expérimentés français qui font les mêmes remarques.

Bien sûr AlphaZero est fort, mais son adversaire le moteur Stockfish était faible. Les spécialistes sont d'accord là-dessus. Pourquoi Stockfish était-il faible lors de ce match ? Parce que Stockfish est conçu pour jouer avec une bibliothèque d'ouvertures et à la cadence Fischer, en vigueur dans les tournoi d'échecs, qui lui permet d'optimiser son temps de réflexion selon la situation sur l'échiquier. En cadence Fischer, le joueur dispose de 1h30 pour jouer 40 coups avec un incrément de 30 secondes par coup joué, et dans ce cadre, le joueur prend le temps qu'il veut pour jouer un coup. Stockfish est conçu pour jouer de cette façon et gérer son temps de 'réflexion'. Alors un moteur Stockfish privé de sa bibliothèque d'ouvertures et devant jouer systématiquement 1 coup par minute est tout simplement un Stockfish jouant avec un très gros handicap.

Le grand champion d'échecs américain Hikaru Nakamura a qualifié le match d'AlphaZero - Stockfish de malhonnête. Pour lui, dans des conditions normales, AlphaZero aurait sans doute malgré tout gagné, mais pas avec un score aussi écrasant.

AlphaZero est certes très très fort. Google DeepMind a réussi un énorme coup de coup de com. Mais c'est quelque part dommage que ce soit de cette façon.