Programmez! #239 PDF pour nos abonnés papier

Abonnés papier : en raison de la situation due au coronavirus, des retards sont à prévoir en ce qui concerne la distribution de Programmez! #239 par La Poste. C'est pourquoi nous mettons Programmez! #239 PDF à disposition dans votre compte utilisateur sous un onglet dédié en attendant. Pour y accéder, il vous suffit de saisir votre n° d'abonné (ou éventuellement le ressaisir comme pour l'accès aux archives) dans votre compte utilisateur, si ce n'est pas déjà fait. Si vous ne connaissez par votre numéro d'abonné, vous pouvez l'obtenir à cette page.

En cas de difficultés, contactez le webmaster à partir du formulaire de contact de ce site.

Altair BASIC est désassemblé sur GitHub

Par:
fredericmazue

jeu, 14/03/2019 - 16:21

Avis aux geeks et aux historiens de l'informatique ! L’Altair BASIC est un interpréteur BASIC développé par les deux fondateurs de Microsoft: Bill Gates et Paul Allen.

En 1975, Bill Gates et Paul Allen découvrent un micro-ordinateur fabriqué la société MITS et vendu en kit : l'Altair 8800. Cette machine était basée sur le microprocesseur Intel 8080 ou Intel 8080A. C'était un des tous premiers micro-ordinateurs vendus aux particuliers, le premier étant le Micral de la société française R2E, apparu sur le marché en 1972.

Le seul moyen de programmer l'Altair 8800 était l'assembleur. Bill Gates et Paul Allen eurent l'idée de proposer à la société MITS de développer l'Altair BASIC afin que cette machine dispose d'un langage de programmation moins ardu. La proposition est acceptée, et c'est le début de la société Microsoft.

Aujourd'hui, l'Altair BASIC, à l'origine codé sur cartes perforées et qui devait dispenser de programmer en assembleur est publié sur GitHub... désassemblé :-)

Un code qui ne manquera pas d'intéresser les geeks :-)

Site : https://github.com/option8/Altair-BASIC