Amazon Alexa : 10 milliards de perte

Par:
ftonic

mer, 23/11/2022 - 17:47

On ne peut pas dire que le marché de l'assistant vocal soit en forme en cette fin 2022. Les années se suivent et se ressemblent. Amazon Alexa n'est qu'un exemple mais c'est peut être le plus parlant. Ars Technica, en suivant la publication de Business Insider, évoque un échec à 10 milliards de dollars pour l'ensemble de la division ! Les matériels Alexa se vendent visiblement mal et la division matérielle coûte très chère à Amazon qui vient d'annoncer plus de 10 000 licenciements. 

Alexa n'a pas réussi à créer un marché dynamique et captif. La situation serait-elle arrivée à un point de non retour ? Des ajustements sont à prévoir sans doute dans un avenir proche. Les différents matériels Alexa rapportent peu d'argent sans dynamiser le marché même plus d'un milliard de requêtes par semaine sera réalisée. Mais ces demandes génèrent finalement peu ou pas de recettes. Mais surtout, Amazon perd du terrain face à Google Assistant et même à Apple Siri. 

Est-il concevable qu'Amazon ferme définitivement Alexa ? Pas à court terme mais la division en charge d'Alexa subira forcément des ajustements tout en cherchant des solutions pour améliorer l'assistant et tenter de trouver un modèle économique viable.