IBM FRANCE

L’IoT représente une opportunité inédite pour l’ensemble des développeurs dans de très nombreux secteurs d’activité. La plate-forme Watson...

Lire la suite

Amazon GO : un supermarché sans caisse

Par:
fredericmazue

ven, 09/12/2016 - 14:40

Le supermarché du futur est déjà une réalité à Seattle pour les employés d'Amazon, avec lesquels le concept Amazon Go est testé.

Amazon GO est un concept de supermarché sans caisse, ce qui veut dire pour le client pas de file d'attente à la caisse, pas besoin de déposer les produits achetés sur le tapis roulant de la caissière ou sur le plateau de la caisse automatique, pas de procédure de paiement. L'innovation s'arrête là : les produits en rayon ne sont pas gratuits ;-) :-)

Quand un client entre dans un supermarché Amazon Go, la seule chose qu'il doit faire est de s'identifier en faisant scanner une application sur son smartphone. Ensuite le smartphone peut retourner gentiment dans une poche ou un sac à main. Le client n'a qu'à parcourir les rayons et prendre les produits qu'il veut, comme il veut. Au moment où le client sort du magasin, son smartphone règle la note des courses automatiquement.

Dans le magasin, un système de caméra et de capteurs suit le client et scrute tous ses faits et gestes. Ainsi le système voit que le client a pris le produit X et ajoute celui-ci sur la note. Il est aussi capable de voir que le client a finalement reposé en rayon le produit Y et retire alors celui-ci de la note.

Amazon ne donne pas d'informations techniques quant au fonctionnement de ce système, mais il probable qu'il y a une bonne dose de machine learning et d'intelligence artificielle derrière.

Amazon Go est présenté comme une aubaine pour le client. Telle qu'il est présenté, cela semble effectivement fort pratique.

Mais le supermarché Amazon Go est peut-être moins une aubaine pour le marché de l'emploi. Par contre on peut parier que le concept est une aubaine pour Amazon en ce qui concerne la collecte des données personnelles, des habitudes de consommation, et pour leur exploitation marketing. De quoi reléguer d'un coup la carte de fidélité parmi les vieilleries préhistoriques.

Si la phase de test avec les employés est un succès, le premier supermarché Amazon Go devrait ouvrir ses portes au grand public début 2017.