Android N : un mode de fenêtres flottantes... pour devenir un OS façon bureau ?

Par:
fredericmazue

mer, 23/03/2016 - 12:38

Depuis la fin de l'année 2015, des rumeurs veulent que Google fusionne à terme Chrome OS et Android. Jusqu'ici Google dément ces rumeurs en soulignant que Chrome OS suscite un bel engouement auprès du public. Mais Hiroshi Lockheimer, vice président de la division en charge de Chromecast, ChromeOS et Android, n'en a pas moins dit également que Google a travaillé sur les moyens de réunir le meilleur des deux systèmes d'exploitation. Alors qu'en est-il ?

Il est légitime de se le demander, surtout depuis qu'un développeur bidouilleur a trouvé le moyen d'activer un mode de fenêtres flottantes, dit freeform window mode, sur la preview d'Android N. La marche à suivre pour activer ce mode, réservée aux geeks, est détaillée sur Ars Technica.

Une fois ce mode activé, une nouvelle icône est disponible dans le panneau du multitâches. Cette icône permet de passer la fenêtre concernée en mode flottant, ceci aussi bien sur smartphone que sur tablette.

Dans ce mode, une fenêtre flottante peut être déplacée et redimensionnée, mais seulement dans un sens à la fois, verticalement ou horizontalement. Il est possible d'agir ainsi sur une fenêtre avec les doigts, bien évidemment, mais aussi avec une souris, ce qui donne à penser qu'Android tendrait à se rapprocher de ce qu'est un OS de bureau et que la fusion évoquée plus haut se fera peut-être un jour.

Ce n'est toutefois pas pour demain, le mode fenêtre flottante d'Android N est très saccadé lorsqu'on agit sur les fenêtres. Le multitâche n'est pas au point : une vidéo YouTube s'arrête de jouer lorsqu'on active une autre fenêtre, les onglets de Chrome perdent leur contenu en même temps que le focus...

Affaire à suivre.