Android Q bêta 2 introduit les bulles de notifications flottantes

Par:
fredericmazue

jeu, 04/04/2019 - 15:53

Google vient de présenter la bêta 2 d'Android Q, la prochaine mouture de son système d'exploitation pour terminaux mobiles.

On y remarque principalement l'arrivée des bulles de notifications flottantes. Une fonctiuonnalité baptisée avec une originalité folle : Bubbles.

Bubbles permet de faire plusieurs choses à la fois explique Google qui ajoute que les bulles aides les utilisateurs à prioriser les informations et lancer une action dans une autre application tout en gardant le contexte courant. Elles permettent aussi à l'utilisateur de garder une fonctionnalité d'application immédiatement accessible tandis qu'ils passent d'une activité à l'autre sur leur appareil.

Ce nouveau type d'interface se prête particulièrement aux applications de messagerie var elle permettent de garder une conversation sous les yeux.

Comme les développeurs devront-ils travailler avec Bubbles ? Google explique : Nous avons créé des bulles au-dessus du système de notification d'Android afin de fournir aux développeurs une API familière et facile à utiliser. Pour envoyer une bulle via une notification, vous devez ajouter une métadonnée BubbleMetadata en appelant setBubbleMetadata. Dans cette métadonnée, vous indiquez l'activité à afficher sous forme de contenu dans la bulle.

Un émulateur pliable

Google remarque que l'écosystème des terminaux mobiles évolue rapidement vers les appareils pliables. Pour cette raison, il est possible de développer pour les appareils pliables avec Android Q qui est conçu pour supporter cela. Dans la foulée arrive, dans Android Studio 3.5, un émulateur pour les terminaux pliables sous Android Q. Cette mouture d'Android Studio est disponible dans le canal Canary.

Avec Android Studio 3.5, vous pouvez créer un périphérique virtuel pliable prenant en charge l’une des deux configurations matérielles 7.3 "(4.6" plié) et 8 "(6.6" plié) sous Android Q bêta 2. Dans chaque configuration, l’émulateur présenter des contrôles pour pli / déplier, changer l'orientation,etc.

En dehors de l'émulateur d'Android Studio, Google fournit des images de AndroidQ Bêta 2, mais seulement pour les Pixel, Pixel 2 et Pixel 3 pour le moment.