Programmez! #240 est en kiosque

En raison de la situation de redressement judiciaire de Presstalis qui s'est superposée à la crise sanitaire covid-19, la sortie dans les kiosques de  Programmez! #240 a été profondément perturbée.

Mais ça y est, il arrive ! Vous le trouverez chez votre marchand de journaux ce mercredi 27 mai !

Il est malgré tout possible qu'il ait encore quelque jours de retard dans quelques régions.

Android Studio 2.0 est arrivé en version finale

Par:
fredericmazue

ven, 08/04/2016 - 15:07

Android Studio, lenvironnement de développement d'applications Android est arrivé dans sa version 2.0 finale, après une preview lancée fin 2015 et une bêta lancée cet hiver. Android Studio est construit sur l'environnement de développement intégré Intellij Idea 15 de JetBrains.

Cette version 2.0 vient avec de très nombreuses nouveautés. Celle qui charmera le plus les développeurs, à n'en pas douter, est Instant Run.

Instant Run permet de réduire considérablement le cycle écriture, compilation, débogage. Instant Run s'utilise avec des applications construites en mode debug, et avec le plugin Gradle 2.0

Moyennant quoi, Instant Run répercute les modifications des applications dans le smartphone, sans qu'il soit nécessaire de reconstruire une image APK. Les modification de code sont répercutées à chaud (comme au bon vieux temps des runtimes Lisp ;-) sur une application en court d'exécution. Les modifications de ressources sont répercutées quasiment à chaud, seule l'activité de l'application concernée de l'application devant être rechargée, ce qui à priori ne provoque rien de plus gênant qu'un simple clignotement de l'écran. Les modifications structurelles du code vont, elles, nécessiter un redémarrage de l'application, mais toutefois sans qu'une nouvelle image APK doive être construite.

Android 2.0 c'est aussi un nouvel émulateur, plus rapide que bon nombre de terminaux réels, dit Google. Utilisé avec Instant Run, ce nouvel émulateur promet beaucoup de confort de travail au développeur.

En ce qui concerne le confort de travail, Android Studio 2.0 étant construit sur IntelliJ Idea, le développeur profite de toutes les facilités d'édition du code proposées par ce dernier.

Nous remarquons aussi l'arrivée d'un profileur GPU, en preview pour le moment, qui intéressera les développeurs d'applications basée sur OpenGL

Android Studio peut être téléchargé gratuitement depuis le site officiel.