IBM FRANCE

L’IoT représente une opportunité inédite pour l’ensemble des développeurs dans de très nombreux secteurs d’activité. La plate-forme Watson...

Lire la suite

Android Studio 3.0 : la préversion est disponible

Par:
fredericmazue

ven, 19/05/2017 - 14:53

Lors de sa grand'messe Google I/O 2017, le géant de Mountain View a multiplié les annonces. Parmi elles, les développeurs seront tout particulièrement intéressés par la nouvelle mouture de l'environnement de développement intégré officiel pour les applications Android : Android Studio 3.0, qui est disponible en préversion.

Egalement présenté par un billet de blog Android Studio 3.0, basé sur IntelliJ 2017.1, vient avec un lot conséquent de nouveautés dont nous n'évoquerons que quelques-unes.

Kotlin : un nouveau langage pour les applications Android

Google a-t-elle voulu emboîter le pas d'Apple qui a proposé Swift en remplacement d'Objective C ? Toujours est-il que le langage Kotlin est désormais le langage de développement officiel pour les applications Android. Et, s'il est compatible Java, il est probable qu'il remplace totalement ce dernier à l'avenir. Le support de Kotlin dans Android Studio 3.0 est sans aucun doute la nouveauté majeure de cette version. 

Kotlin est un langage conçu et développé par une équipe de JetBrains, l'éditeur de l'environnement de développement renommé Intellij IDEA. Kotlin emprunte à la programmation fonctionnelle. Il a un système de type statique (pour la sûreté) et il supporte l'inférence de types ainsi que les fonctions d'ordre supérieur (pour les expressions lambda et les closures). Kotlin emprunte également à la programmation objet. S'il emprunte à la programmation fonctionnelle, Kotlin est toutefois présenté comme un langage orienté objet. Les emprunts à la programmation fonctionnelle étant là surtout pour apporter des facilités dans le codage. Les concepteurs de Kotlin ne veulent pas que celui-ci soit rangé dans la catégorie des langages de recherche ou universitaires. Kotlin se veut pratique et JetBrains l'utilise en interne dans des projets réels.  Devenu le langage de développement sur Android, Kotlin acquiert indéniablement ce côté pratique souhaité par JetBrains :-) Pour favoriser l'adoption de Ktolin, Android Studio 3.0 embarque un outil pour convertir des fichiers de code Java en fichiers de code Kotlin.  

Java reste présent avec Java 8

En attendant que Kotlin remplace totalement Java (si cela se produit un jour) Java reste présent et Google continue d'améliorer le support des fonctionnalités spécifiques de Java 8 dans Android Studio 3.0.

Android Thing

Android Studio 3.0, c'est encore un éditeur de gestionnaire de mises en forme (Layout Editor) amélioré, le support des icônes adaptatives d'Android O, la possibilité d'ajouter des polices personnalisées à vos applications et le développement IoT avec le support d'Android Thing. Android Studio 3.0 fournit un nouveau jeu de modèles d'applications dans l'assistant de création de projets et un nouvel assistant de création de modules.  

Un meilleur émulateur

Android Studio 3.0 c'est aussi un meilleur émulateur, ce dernier supportant désormais OpenGL ES 3.0 pour être en phase avec Android O. Cet émulateur, assure Google est également beaucoup plus performant pour les graphiques en OpenGL ES 2.0. Pour pouvoir travailler en OpenGL ES 3.0 avec cet émulateur, le système hôte du poste de travail (Windows, Linux) doit être équipé d'une carte graphique supporte OpenGL 3.2. La prise en charge d'OpenGL ES 3.0 dans Android Studio 3.0 sur Mac est prévue pour un futur proche.

La préversion d'Android Studio 3.0 peut être téléchargée depuis le canal Canary de Google.